Tantra-Gex: Accueil

Qu'est ce que le tantra ? Que sont les massages tantriques ?
Il y a peut être autant de définitions et autant d'approches qu'il y a de masseurs ou de masseuses. Le but de ce blog est donc d'expliquer ma vision des massages tantriques ainsi que de partager des réflexions et des analyses sur le sujet.
En quelque mots, je considère que le coeur du tantra consiste essentiellement en l'application des concepts de méditation de pleine conscience à l'art du massage. C'est une approche relativement personnelle et je ne prétends pas que cela soit une définition universelle.
C'est ainsi que je propose pour femmes uniquement des massages, que j'appelle "massages de pleine conscience", fortement inspirés des massages tantriques.
Tout comme les massages tantriques, les massages de pleines conscience sont des massages extrêmement relaxants qui s'adressent au corps dans son ensemble. Ils apportent un bien être profond et durable.
Tout comme les massages tantriques, ils peuvent inclure les zones sexuelles si la massée le souhaite mais ils peuvent aussi les exclure partiellement ou totalement si ce type de toucher n'est pas souhaité..
Enfin le rôle de la pleine conscience est de mieux focaliser l'esprit sur les sensations, d'être dans l'observation de son propre corps et permettre aux bienfaits du massage de durer et de s'intégrer doucement. 
Cela peut se résumer par : apprendre à se (re)connecter à son corps.
Ces massages sont proposés hors de toute approche commerciale dans le but de faire découvrir cette pratique, de rendre service et de me perfectionner. 
Vous trouverez donc sur ce blog :
  • Quelques petits articles d'introduction ou de vulgarisation aux massages tantriques
  • De nombreux articles destinés à des lecteurs déjà expérimentés ou désireux d' approfondir le sujet 
  • Une rapide présentation de qui nous sommes et de ce que nous proposons (car le centre d'intérêt n'est pas le masseur mais le massé).
Comme notre approche des massages tantriques a évolué avec le temps, il est probable que les articles les plus anciens ne reflètent pas totalement les approches développées plus récemment. En particulier, la distinction entre massage de pleine conscience et massage tantrique est assez récente.

Principaux articles de ce blog

Voici les principaux articles de ce blog (que vous pouvez aussi retrouver depuis les menus) :

Petit rappel en quelques mots sur les massages de pleine conscience (et les massages tantriques)

    Avant toute chose, un massage de pleine conscience est d’abord une expérience sensuelle extrêmement puissante.  C'est une sorte de voyage à la fois à l'intérieur de soi et hors du temps et de son quotidien ; il offre un moment de relaxation profonde. C'est un massage qui s’adresse au corps dans son ensemble (y compris les parties sexuelles dans le cas d'un massage tantrique).
    Les principaux principes des massages tantriques (et plus généralement des massages de pleine conscience) sont les suivants:
    • Tout d'abord, il s'agit d'un moment destiné à apporter du bien être, de la détente, du plaisir. C'est pour cela que les zones du corps provoquant de la gêne ou de la douleur sont naturellement exclus.
    • Il s'agit bien sûr d'un massage et non d'un jeu sexuel ou d'une forme de drague. Il n'y a aucune faveur pour le masseur.
    • On aide le cerveau à se mettre en veilleuse et à laisser les sensations corporelles prendre le dessus grâce, notamment  à une ambiance calme, un éclairage tamisé et une musique douce en bruit de fond.
    • Toutes les parties du corps (sauf bien sûr celles préalablement exclues) vont être visitées pendant le massage et on fera en sorte que la sensation de bien être se répande partout. L'huile de massage légèrement tiédie accroit ce sentiment de bien être.
    • Enfin, quand le ou la massée le souhaite, le massage peut être étendu, toujours en restant, très doux et très lent, vers les parties sexuelles qui sont, comme chacun sait, extrêmement réceptive. La sensation de bien être s'en trouve ainsi démultipliée. 
    Surtout, il convient de garder en tête que, au delà des principes, le massage d'abord est un grand moment de bien être.
    Par conséquent, il serait absurde et contre productif d'aller à l'encontre des principes de base d'une personne et toutes les limites et les craintes  que la massée pourrait avoir (notamment en ce qui concerne les organes sexuels) sont prises en compte.  C'est d'ailleurs un des charmes du massage tantrique: chaque massage est toujours différent afin de s'adapter au mieux aux désirs et aux craintes de la massée.

    Les bienfaits d’un massage tantrique

    Tout ceux qui les ont essayés peuvent témoigner de l’incroyable bien être que procurent les massages tantriques. Cela s’explique assez bien pas trois facteurs principaux:

    1. Un grand moment de coupure pendant laquelle notre cerveau va oublier un peu les problèmes quotidiens
    2. Retrouver son corps, le revisiter. Le considérer pour ce qu’il est : une partie de soi et non un objet visuel. Un massage tantrique est d'abord une relation entre soi et soi.
    3. La libération d’hormones (en particulier l’ocytocine) en écho de la sensation physique.

    Pour en savoir un peu plus, vous pouvez consulter l'article Les bienfaits des massages tantriques.
    Vous trouverez aussi sur Youtube  une vidéo très courte de Nathalie Cardinal (thérapeute à Montpellier) qui explique de manière très concise en quelques mots ses sensations lors du premier massage tantrique qu'elle a reçu. 


    2 commentaires:

    Unknown a dit…

    Bonjour je souhauterais prendre rdv vs pour un massage tantrique.
    Bien coeurdialement
    Brigitte

    Janardan a dit…

    Bonjour Brigitte. Merci de votre message mais je ne peux malheureusement pas vous répondre puisque vous n'avez pas laisser de coordonnées. Pour prendre rdv, vous pouvez soit utiliser le formulaire de contact sur la droite de la page soit envoyer un mail à tantragex (arobase) outlook (point) com.