10 sept. 2019

Massages tantriques et massages de pleine conscience

Quelle est la différence entre des massages tantriques et des massages de pleine conscience ?

Le concept de massage tantrique est relativement très connu même si les approches changent beaucoup.
Par contre la notion de massage de pleine conscience est beaucoup plus rare puisqu'elle découle essentiellement d'une approche personnelle, même si ça et là d'autres praticiens ont des approches similaires.
Nous allons ici comparer ces deux approches.


La question était: quelle est la différence entre des massages tantriques et des massages de pleine conscience ?
La réponse peut paraître paradoxale: dans le meilleur des cas il n'y a pas de différence.
Un massage tantrique parfaitement réussi est un massage de pleine conscience et réciproquement.

La différence consiste principalement dans l'approche que ces massages vont avoir initialement.

Un massage de pleine conscience va commencer par mettre en place un environnement de pleine conscience dans laquelle le ou la massé*e s'attachera principalement à diriger son attention vers le massage. On insistera bien sûr sur l'importance de la respiration ; on expliquera aussi qu'il est naturel que l'esprit vagabonde et qu'on doit accepter avec bienveillance les pensées ainsi générées mais dès qu'on a identifié ces pensées, on les met de côté pour retourner au massage. Le massage constitue un excellent point d'ancrage pour revenir à l'instant présent et il peut être vu comme un scan corporel dont les instructions verbales sont remplacées par des mains.
Bien sûr le travail sur le corps peut être partiel, au départ, surtout en cas de fortes craintes ou d'inhibitions culturelles par exemple. Au fur et à mesure du ou des massages, le ou la massé va prendre conscience de la nature du massage, il va développer une relation nouvelle avec son corps qui lui permettront de s'ouvrir de plus en plus et d'offrir au corps entier les bienfaits du massage.
C'est en particulier vrai pour les zones sexuelles qu'on va redécouvrir pour ce qu'elles sont, c'est à dire des parties de notre propre corps qu'on peut découvrir et explorer et non des zones salles ou honteuses ou des zones secrètes réservées uniquement aux rapports sexuels.

A l'inverse, un massage tantrique va travailler sur le corps dans son entier (ou presque) dès le départ et les notions de lâcher prise, de renoncement à des attentes précises, vont arriver peu à peu.
Ce cheminement peut d'ailleurs être difficile si les attentes du ou de la massé*e sont physiques et sexuelles. A noter que certains cabinets font du massage tantrique une prestation presque uniquement sexuelle sans chercher à évoluer vers la pleine conscience ou l'abandon de soi.

Au final, on peut voir un massage tantrique de pleine conscience comme un massage dans lequel on aurait réussi à atteindre à la fois l'abandon du corps et celui de l'esprit.

Le petit dessin ci dessous peut résumer cette approche.


Aucun commentaire: