On regarde souvent le massage tantrique sous l’angle de la technique de massage ou par la dimension sexuelle qui peut à la fois attirer ou faire peur. Pourtant, la meilleure façon de regarder un massage tantrique est de le considérer comme un grand message d’amour.
Et c’est même un double message d’amour:
- Celui du masseur pour la massée
- Celui du massé pour son corps
Dans le cas du masseur pour le massé, amour est bien sûr prendre au sens de affection ou de tendresse (par opposition une passion amoureuse). Le massage tantrique n’est pas une affaire de technique mais d’abord de connexion, d’écoute, de partage. Les gestes sont dirigés par la volonté profonde de faire du bien, d’offrir un bien être profond. Il serait impossible d’offrir un massage tantrique à une personne qu’on détesterait. Il est fondamental que, pendant au moins pendant le temps du massage, se mette en place une empathie forte du masseur pour le massé.
Dans le cas du massé, il s'agit d'un message d’amour envoyé à son propre corps. En temps normal, un tel message peut être difficile à exprimer ; il peut arriver qu’on déteste son corps, qu’on trouve trop laid, trop maigre, trop gros, trop vieux … . Plus fréquemment le corps est simplement ignoré. Souvent les plaisirs du cerveau sont privilégiés face aux plaisirs du corps. Quelque fois ce sont les soucis du cerveau qui prennent le dessus, là encore au détriment du corps. Recevoir un massage tantrique, c’est, pendant 1 à 2 heures, donner à son corps l’attention et le bien être que l'on ne prend pas le temps de donner. C’est se réconcilier avec lu et, quelque fois, le redécouvrir.
On pourrait alors presque définir un massage tantrique comme un grand message d’amour pour le corps dans sa globalité.
Un paradoxe
Et c’est là qu’on touche un paradoxe intéressant: beaucoup de philosophies ou de religions encouragent l’amour de l’autre (la compassion, l’amour de son prochain, l’altruisme …). Toutefois cet amour ignore la plupart du temps le corps en s’adressant uniquement au concept abstrait d’individu. Le corps est même quelque fois banni, exclu, considéré comme impur ou faible.
Pourtant le contact physique est souvent la clé du bien être: pour celui qui souffre physiquement ou moralement, des bras peuvent être un plus grand soulagement que des mots. Pourquoi alors cet espèce de tabou autour du contact physique (en dehors du couple et en dehors du lien mère enfant) ?
Etrangement, le tabou du contact physique n’existe pas dans notre relation aux animaux domestiques. Nous n’hésitons pas à les caresser, les câliner, les cajoler et ils en redemandent.
Recevoir un massage tantrique, c’est juste accepter qu’un tiers puisse s’intéresser à votre corps pour lui apporter beaucoup de bien être et de plaisir. Naturellement, comme un grand message d’amour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire