Questions fréquentes concernant les massages tantriques



Voici quelques questions fréquemment posées:
  • Concrètement, quelle la différence entre un massage sensuel et un massage tantrique ?
  • Dans quelle(s) tenue(s) se pratique le massage ?
  • Jusqu’où va aller ce massage ?
  • Je suis trop  ... ; puis je recevoir un massage sensuel ?
  • ...

    Concrètement, quelle la différence entre un massage sensuel et un massage tantrique ?

    De base les deux vont être relativement similaires dans la majeure partie de leur déroulement: le corps entier va être progressivement massé dans un esprit de douceur, de détente et de bien être. Le plus souvent, le masseur utilisera une huile de massage, qui va amener une sensation de bien être incomparable.
    La première différence est que le massage sensuel évitera de toucher le sexe féminin alors que le massage tantrique n’hésitera pas à le frôler voire jouer un peu avec dans la continuité d'un mouvement.
    L’autre différence est que le massage tantrique se terminera par une phase pendant laquelle le sexe sera lui aussi doucement massé. Le corps ayant été réveillé, les caresses sur ces zones extrêmement sensibles et extrêmement réceptives vont générer une volupté qui va se répandre dans tout le corps, un peu comme si le corps entier flottait dans un océan de bien être et de béatitude. Dans cette phase, l’emploi d’huile de massage est primordial car elle rend ce toucher intime infiniment doux et voluptueux. Voilà pourquoi, un massage sensuel produit une fin en douceur dans laquelle on se sent bien et détendue, alors que le massage tantrique propose une fin beaucoup plus intense qui va rejaillir sur le corps entier.
    Important, dans les deux types de massages, une séance commence toujours par une discussion préalable pour définir clairement les limites.


    Dans quelle(s) tenue(s) se pratique le massage ?

    La réponse est multiple.
    Dans beaucoup d’instituts, les masseurs ou masseuses se présentent souvent avec un T-shirt blanc et un pantalon de jogging, généralement clair, donnant souvent ainsi une image médicalisée et professionnelle de leur services. Le deuxième objectif est une distanciation évidente avec tout service de type prostitution.
    Pour ma part, je conseille la nudité pour la massée et le masseur, et ce dans une approche où la nudité est synonyme de confiance réciproque et d’acceptation de son corps qui signifie « Je me présente à toi naturellement, tel que je suis, sans fard, sans leurre ; je suis tel que je suis et je m’accepte comme je suis ; je sais que tu m’accepteras ainsi ».
    Toutefois, le principe du massage reste la détente absolue. Or, chez certaines personnes la nudité devant autrui peut engendrer de l’appréhension, voire du stress. Quand un climat de confiance est établi, cette réticence peut quelquefois disparaître rapidement ; on se fait au préalable une montagne de la nudité et une fois qu’on se retrouve nu(e) dans un climat propice, on s’aperçoit que c’est finalement simple et naturel.
    Dans les cas où la réticence initiale ne peut être effacée, quand la nudité provoque une résistance psychologique forte, alors cette crainte doit être respectée afin de préserver l’objectif de détente, de relâchement et de bien être. Si un sous vêtement ou un serviette peuvent aider, soyons pragmatique et restons à l’écoute de la massée. N’oublions pas qu’un vêtement restera un obstacle pour le massage et qu’une serviette sera moins gênante.

    Jusqu’où va aller ce massage ?

    Si vous avez des inquiétudes, notamment lors d’un premier massage tantrique, il est important d’en parler lors de la discussion au début de la séance. Par exemple, lors du premier massage, un certain nombre de femmes sont prêtes à se faire masser sur l’extérieur du corps mais sont réticentes a priori à ce qu’un doigt pénètre dans le vagin. Dans ce cas, il suffit de définir la limite à l’avance.
    Il est également possible de signaler en cours de massage que certains gestes sont inconfortables. D’ailleurs le masseur encourage la massée à faire connaître le plus tôt possible une source de gêne plutôt que de laisser un certain déplaisir ou une certaine crainte s’ancrer, grossir, et ainsi contrecarrer tous les efforts visant à la détente et à l’abandon.
    D’ailleurs, en cas de crainte, la meilleure attitude est d’en parler en début de séance toutefois sans poser d’interdit. Cela permettra au masseur d’aborder avec plus du prudence la zone en question ; il fort possible que cette réticence disparaisse au cours du massage mais la massée sait qu’elle pourra à tout moment signaler que sa réticence n’a pas disparue.

    Peux-t-on toucher ou caresser le masseur ?

    Beaucoup de salons et d’instituts de massage interdissent clairement les caresses réciproques, et ce, comme pour la tenue vestimentaire, dans le but de se démarquer des salons de prostitutions.
    Cette interdiction se justifie aussi par la nature profonde d'un massage dans lequel les rôles du donneur et du receveur ne peuvent pas être mélangés. On attend du receveur (la massée) un lâcher prise, une relaxation profonde alors que le donneur se doit au contraire d’avoir son attention en éveil et tournée vers la massée.
    Cela dit, en pratique, les contacts de la massée vers le masseur ne sont pas systématiquement bannis et laisser la massée exprimer naturellement ce qu’elle ressent est tout à fait naturel, tant que chacun respecte son rôle.

    Je suis trop laide, je suis trop vieille, je suis trop maigre ou trop grosse, j’ai une cicatrice ... ; puis je recevoir un massage sensuel ?

    De mon point de vue cela n’a aucune importance.
    C’est à vous de décider.
    Si vous n’aimez pas votre corps, si vous ne le supportez pas, alors il est peu probable que vous acceptiez d’être touchée par un autre.
    Si, au contraire, vous acceptez votre corps, même imparfait et que vous vous acceptez telle que vous êtes, alors un tel massage vous sera extrêmement bénéfique.
    D’abord, il vous fera redécouvrir que votre corps peut devenir une source de plaisir et de bien être et non de désagrément.
    Ensuite, vous allez découvrir la satisfaction que procure le fait d’accepter d’apparaître naturellement devant un inconnu ou quasi inconnu telle que vous êtes et voir qu’il vous accepte sans réserve.
    Enfin, savoir que durant le temps de ce massage, le masseur sera entièrement tourné vers vous, votre bien être, votre plaisir, vous aidera à réviser votre jugement sur vous même.

    Le massage tantrique conduit-t-il des orgasmes ? 

    Comme il est dit plus haut, le but du massage tantrique est de transformer le corps entier en un réceptacle de volupté. Un orgasme peut venir ou ne pas venir mais ce n’est pas cela qui est recherché.
    D’ailleurs les disciples du tantra blanc se font un devoir d’éviter l’orgasme qu’ils considèrent comme une petite mort.
    Un avantage à ne pas rechercher l’orgasme à tout prix est de conserver un rythme lent et de faire durer la sensation de plaisir et de bien être le plus longtemps possible. Dans le tantra, on préfère un grand feu qui dure à une explosion plus forte mais très courte
    Cependant, mesdames, soyez rassurées si besoin: beaucoup de massages tantriques amènent effectivement à un orgasme.

    Arrive-t-il que le masseur ait des érections ? Que doit on en penser ?

    Un professionnel des massages répondra certainement qu’il a une attitude purement professionnelle et qu’il n’est pas question d’avoir une érection. Et d’ailleurs, ce masseur aura (peut être) tendance à prendre une certaine distance avec la massée au risque de dégager une certaine impression de froideur.
    Dans la pratique, il arrive que la connexion masseur - massée soit  forte et que le masseur ressente intensément les sensations de la massée. Dans un tel cas, une érection n’est en rien négatif et n’est que le signe d’un massage réussi et d’une bonne alchimie. Toutefois il est important que le masseur reste focalisé sur les désirs de la massée et ne soit pas influencé par ses propres sensations.
    Enfin, reste le cas de l’érection totalement décalée par rapport aux sensations de la massée. C’est à mon avis le signe que le masseur a en tête des objectifs différents d’un simple massage et cela mérite pour le moins qu’il s’en explique.

    Peut-on masser dans le noir complet ?

    Oui car la suppression de tout repère visuel va exacerber les autres sens. Les sensations en seront plus intenses.
    Toutefois, un massage dans le noir complet présente aussi des inconvénients. Il est clairement plus compliqué à réaliser pour le masseur qui perdra ainsi ses repères visuels. Mais surtout l’obscurité peut être anxiogène et accroitre les peurs d’une massée un peu inquiète.
    C’est pour cela que je ne le recommande que dans le cas d’un masseur expérimenté et d’une massée étant déjà en situation de totale confiance vis à vis du massage et du masseur.

    Aucun commentaire: