9 oct. 2016

Les couleurs du Tantra

Le tantra est une pratique très ancienne prenant ses racines dans l'hindouisme.
Bien que spiritualité et pratique soient imbriquées, nous allons ici nous intéresser principalement à la pratique car elle peut prendre des formes très diverses qui sont désignées sous forme de couleurs.
On distingue 3 couleurs principales :
  • Le tantra blanc
  • Le tantra rose (ou gris)
  • Le tantra rouge (ou noir)



En bref, le tantra rouge est celui qui vise à accroître l'intensité de l'orgasme et à en multiplier le nombre.
Le tantra blanc cherche au contraire à renforcer et à faire durer le plaisir sexuel tout en évitant l'orgasme.
Entre les deux, le tantra rose va chercher aussi un plaisir long et intense mais accepte que l'orgasme puisse survenir.

Pour les partisans du tantra blanc, ce dernier est la forme véritable et unique de tantra. D'ailleurs ce sont eux qui utilisent les termes gris et noir pour désigner les tantra rose et rouge. Dans le tantra blanc, l'énergie provenant du plaisir sexuel est à la fois sacrée et très puissante. Les exercices tantriques visent donc à créer cette énergie et à la répartir dans tout le corps grâce à des massages les lignes d'énergie du corps humain. Dans le tantra blanc, l'orgasme correspond à une expulsion de cette énergie vitale et est donc néfaste pour la santé. L'expression "petite mort" qui désigne l'orgasme a ses origines dans le tantra blanc.
Typiquement la pratique du tantra blanc consiste à des massages du corps et des organes sexuels de manière à faire monter le plaisir puis à répartir dans tout le corps l'énergie accumulée au niveau du sexe et à recommencer à nouveau à faire monter le plaisir sexuel et ainsi de suite. Cette pratique est censée amener à des niveaux de plaisirs bien plus haut que lors d'un orgasme.

Le tantra rouge vise à accroître le plaisir durant les rapports sexuels en augmentant l'intensité et le nombre d'orgasmes. Le tantra rouge est le plus connu puisque le Kamasutra relève de cette pratique. D'autre part le tantra rouge correspond plutôt à une pratique de couple et est, d'une certaine manière, moins adaptée à la pratique du massage. Je ne développerais donc pas cette partie plus en avant.

Enfin, le tantra rose s'inspire beaucoup du tantra blanc. Il s'intéresse d'abord à la notion de sensualité et de plaisir qu'il s'agit de faire grandir et de répartir dans tous le corps qu'on a préalablement réveillé. Comme le tantra blanc, le tantra rose est basé sur la lenteur et la progressivité de la montée du plaisir.
Par contre, contrairement au tantra blanc, le tantra rose ne s'interdit pas l'orgasme. Si celui-ci survient, il est accepté mais il ne sera pas recherché systématiquement.
L'objectif du tantra rose reste avant tout de créer un plaisir qui va remplir le corps entier.

Tantra blanc et rouge se distinguent aussi dans la vie quotidienne. Bien que cela ne soit pas systématique, le pratiquant du tantra blanc s'astreindra à une hygiène de vie très stricte incluant par exemple une nourriture végétarienne. A l'inverse, le pratiquant du tantra rouge appréciera les plaisirs de la table...

Pour ma part, en tant que masseur tantrique amateur, je propose un tantra rose.
Tout d'abord la plupart des massages tantriques que j'ai reçus relevaient de cette pratique ; c'est donc celle que j'ai naturellement apprise.
C'est aussi, soyons honnête, parce que le tantra blanc exige un niveau de connaissance et de la gestion des énergies du corps que je n'ai pas encore. En ce sens, le tantra rose est plus simple car il laisse le niveau d'énergie (ou d'excitation) monter naturellement ; on joue sur le rythme mais on ne cherche pas un contrôle fort de ce niveau d'énergie.

On peut penser que le massage tantrique blanc est frustrant. J'ai eu la chance d'en recevoir un et j'ai été surpris de le trouver au contraire extrêmement reposant et revigorant. Il m'a fait comprendre aussi la difficulté à le pratiquer car il ne s'agit pas de faire monter le plaisir et de s'interrompre juste avant l'orgasme (ce serait presque du sadisme ;-) …) mais bien de faire monter le plaisir par petites touches et répartir l'énergie induite dans tout le corps.

Même si je trouve le tantra blanc intéressant à explorer, je reste un adepte du tantra rose, tout simplement parce qu'il permet d'aller, au gré des souhaits et réactions corporelles d'aller vers plus de blanc ou plus de rouge.

Aucun commentaire: