Nous allons séparer ces bienfaits en trois catégories:
- Les plaisirs que l'on goûte pendant le massage
- Les bienfaits qu'on va ressentir dans les jours qui suivent
- Des progrès qui relèvent d'un développement personnel
1) Pendant le massage
Un massage tantrique c'est d'abord l'assurance de passer 1h30 ou plus de détente profonde et de relaxation. Dans des époques où les vies professionnelles et personnelles sont de plus en plus marquées par la vitesse et le stress, pouvoir s'offrir des grands moments de délassement et de relâchement est un plaisir rare et appréciable. Pendant presque deux heures, ou quelques fois plus, votre cerveau va se mettre en sourdine, et c'est votre corps qui va devenir le centre de l'attention.Un massage tantrique est aussi l'occasion d'offrir à son corps le plaisir d'être touché, massé et presque malaxé par moment. Un corps a besoin de ces contacts qui génèrent un bien fou. Regardez le toutou qui vient vers vous et ce couche sur le dos pour se faire caresser ou papouiller ; regardez son air béat pendant que vous vous exécutez.De manière instinctive, il offre à son corps un bien être devenu trop rares chez les humains.
La combinaison d’un cerveau qui se débranche et d'un corps qui se détend va permettre ce qui fait l'essence même du massage tantrique: la dissémination du sentiment de bien être. Certains visualisent cela comme une chaleur, d'autres comme une énergie, d'autres encore comme des vagues de voluptés. Ce qui est important ici, c'est de sentir que ce plaisir va se répartir dans le corps et non rester concentré en un point. Ceci est particulièrement vrai pour les contacts avec les zones sexuelles qui ne vont pas créer une excitation locale (comme lors d'une masturbation par exemple) mais un plaisir profond et diffus.
Enfin, comme un massage tantrique peut aboutir à un orgasme (même si ce n’est pas le but recherché), ce sera là aussi l'occasion de découvrir des sensations différentes de celles d'un rapport sexuel. Bien sûr, chaque personne aura ressenti qui lui est propre, mais souvent, ce qui est évoqué est un orgasme plus lent, quelque fois plus profond, généralement moins explosif que lors d'un rapport. L'orgasme n'est ni un bien, ni un mal ; c'est juste l'expression du corps face à un trop plein d'énergie ou de plaisir.
2) Après le massage
Une des forces du massage tantrique est de dépasser la satisfaction immédiate pour apporter des sensations positives qui peuvent être ressenties encore pendant les jours qui viennent.L’effet le plus évident est l’effet profondément relaxant du massage sur le corps et le bien être physique ainsi produit. Même s’il ne s’agit pas ici, on le rappelle, de massages médicaux et thérapeutiques, avoir manipulé et massé les muscles a permis un relâchement des tensions locales qui peut être ressenti pendant plusieurs jours.
De même, la notion de bien être psychologique (une impression de flotter sur un petit nuage) peut lui aussi durer mais la nature de la sensation et sa durée est extrêmement variable entre les individus.
Un de ces bien-être psychologique est par exemple la confiance en soi et l'estime de son propre corps.
Parce qu'il s'adresse directement au corps et non au cerveau, le massage tantrique permet de développer un regard nouveau sur son corps non pas basé sur l'image mais sur les sensations.
Pour les même raisons, le massage tantrique peut aussi donner un petit coup de fouet en cas de déprime ou de petite dépression. il ne faut pas le voir comme un remède miracle car il n'agit pas sur le fond (souvent très complexe à déterminer) mais il peut apporter une aide passagère appréciable d'autant plus qu'elle n'est pas basée sur des médicaments..
3) Progrès et développement personnel
Un massage tantrique peut enfin être l’occasion de découvrir des choses sur soi même, voir même d’évoluer profondément dans le cadre d’un suivi sur plusieurs massages. Et, pour être tout à fait honnête, c’est très certainement dans ce domaine que la différence sera la plus grande entre ce que nous, des amateurs même un peu expérimentés, pouvons apporter et ce qu'offrent un cabinet sérieux et des masseurs professionnels.Sur le thème des développements personnels, il est plus difficile d’être précis ou exhaustifs car ils sont par nature extrêmement variables en fonction des besoins de la personne, des capacités du thérapeute, l’alchimie entre le deux.
Même si ces progrès ne sont pas quantifiables, ils sont souvent bien perceptibles et on ressent assez vite quand on est dans une phase de progrès ou quand on commence à stagner.
Certains de ces progrès sont simples et peuvent être ressentis dès la première séance ; d’autres sont plus complexes et nécessitent à la fois du temps et des thérapeutes expérimentés.
Par exemple, la gestion de la respiration fait partie de ces briques de base qu’on peut commencer à acquérir dès la première séance mais qui nécessite beaucoup de pratique pour être correctement maîtrisée. Se focaliser sur l’instant présent (par opposition à se tourner vers le futur, vers des idées ou des fantasmes) constitue aussi un des apprentissages de bases.
Un autre acquis qui peut venir facilement est la découverte de nouvelles sensations, de nouvelles zones érogènes ou de nouvelles pratiques qui peuvent par la suite être ainsi expérimentées en couple.
Beaucoup plus importants et plus difficiles vont être tous les exercices autour du ressenti et du contrôle de l’énergie interne. La maîtrise de l’éjaculation est un des aspects visibles de cette gestion de l’énergie. Toutefois le travail autour de l’énergie est beaucoup plus vaste, beaucoup plus profond et constitue le coeur même des massages tantriques.
D’un point de vue un peu plus général, les massages tantriques vont permettre aussi de mieux maîtriser son corps, d’accroître son potentiel et d’en connaître des limites.
Il est important aussi de signaler que, les massages tantriques peuvent aussi apporter une aide importante pour le rétablissement ou la reconstruction après un traumatisme fort (choc sentimental, événement médical. agression...).
Enfin le développement peut aussi être abordé en couple et il sera alors souvent tourné vers la sexualité.
Signalons aussi que le développement personnel peut aller très loin dans la spiritualité et c’est souvent l’approche proposée par les stages de longue durées mais on sort ici du sujet initial.
Pour conclure
Mettre des mots sur des sensations internes (et par nature très personnelles) est un exercice délicat. Faire l’expérience est sans aucun doute la meilleure façon d’appréhender tous ces bienfaits.Sur un sujet proche, vous pouvez aussi consulter l'article de ce blog: La cinquième intelligence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire