4 mars 2018

Méditation de pleine conscience et tantra



Résumé 

Bien que les deux disciplines soient par nature très différentes, cet article montre les liens entre massages tantriques et méditation de pleine conscience. On verra comment des découvertes faites dans le cadre de la méditation de pleine conscience peuvent aider à mieux comprendre les mécanismes mis en œuvre dans les massages tantriques et peuvent permettre de faire évoluer les pratiques. 


I) Les massages tantriques

Les massages tantriques sont souvent méconnus et ils sont quelquefois l'objet d'un apriori négatif.  C'est en partie dû aux origines très anciennes de cette pratique et à son évolution vers de multiples écoles assez différentes. C'est aussi dû à certains salons de massages qui les ont utilisés pour dissimuler des activités de prostitution.
Il n'existe donc pas de définition universelle d'un massage tantrique mais on peut tout de même dresser un portrait général.
  • Un massage tantrique est d'abord un grand massage (compter 1h30 ou plus) qui va provoquer une réelle coupure et un profond moment de détente
  • Le massage tantrique est un massage du corps tout entier. Il se veut sensuel, alternant des touchers plus légers et des touchers plus profonds. Il se distingue ainsi des massages sportifs ou thérapeutiques qui vont s'appliquer très intensivement à des zones précises
  • Le massage tantrique _peut_ concerner les organes sexuels car ce sont, comme des zones d'une extrême réceptivité ; elles seront alors abordées dans le prolongement du massage.
  • Il _peut_ aussi ne pas inclure ces zones intimes ou les inclure seulement partiellement car il est primordial de respecter les règles morales ou culturelles de chaque personne.
  • L'objectif global est d'augmenter progressivement cette sensation de bien être (ou de plaisir ou d'énergie suivant la manière dont chacun le ressent) et de faire en sorte que cette sensation se diffuse aussi largement que possible dans le corps entier (et non rester local à une zone).
  • Enfin, il reste un massage avec un receveur et un donneur (le masseur) sans aucune forme de faveur pour le donneur.
Tout ceux qui les ont essayés peuvent témoigner de l’incroyable bien être que procurent les massages tantriques. Cela s’explique notamment par trois facteurs principaux:
  • La coupure pendant laquelle notre cerveau va oublier un peu les problèmes quotidiens et se focaliser sur l’instant présent.
  • Retrouver son corps, le revisiter, se reconnecter à lui. Le considérer pour ce qu’il est : une partie de soi et non un objet visuel. Un massage tantrique est une relation entre soi et soi.
  • La libération d’hormones (en particulier l’ocytocine) en écho de la sensation physique.
Vous trouverez bien sûr des informations plus compètes dans les différentes articles de ce blog

II) La méditation de pleine conscience en bref 

Il est bien sûr impossible de résumer en quelques lignes une discipline aussi riche que la méditation de pleine conscience (souvent appelée par le terme anglais Mindfulness). 
La méditation est assurément une pratique très ancienne, largement mise en valeur par de nombreuses religions, et en particulier le bouddhisme. 
Les précurseurs de la méditation de pleine conscience ont étudié de manière scientifique et médicale les effets de la méditation sur le corps humain et sur le cerveau. Les premiers résultats ayant été positifs, ces études ont débouché sur de nouveaux travaux, l'ouverture de nombreux centres.  Des thérapies ont été définies soit pour traiter des désordres psychiques soit en accompagnement pour des pathologies importantes ; on les regroupe sous l'appellation Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (en anglais, MBCT = Mindfulness Based Cognitive Therapy). En effet, de nombreuses études ont montré que la méditation contribuait grandement à aider le corps à se défendre contre beaucoup de maladies dites classiques même si elle ne constitue pas un remède à elle seule. 
La méditation de pleine conscience a aussi donné lieu à des pratiques individuelles, afin que tout un chacun puisse profiter de ses effets positifs ; une des plus connues de ces pratiques est la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR = Mindfulness Based Stress Reduction). 
Il est important de voir que la méditation de pleine conscience est une discipline récente (environ 40 ans pour les premiers travaux) et qu'elle est en plein essor, que ce soit dans le domaine de la recherche, que ce soit comme implémentation dans les structures médicales habituelles (hôpitaux, cliniques ...) ou que ce soit comme pratique individuelle. 
La méditation de pleine conscience est quelquefois appelée aussi méditation laïque. Elle n'est pas en opposition avec une méditation religieuse (et d'ailleurs les pratiquants du bouddhisme participent volontiers aux expériences sur la méditation) mais elle est indépendante du bouddhisme ou de toute autre religion. 

Dans la suite de cet article, pour alléger la lecture,  on utilisera "méditation" comme un raccourci pour méditation de pleine conscience et par tantra pour désigner la pratique des massages tantriques. 

III) Les limites d'une comparaison entre méditation et tantra 

Pour être bien clair, ce rapprochement entre tantra et méditation est nécessairement très relatif car tantra et méditation sont de nature fondamentalement différente. 
Si on devait donner une analogie avec des corps célestes, il faudrait voir la méditation grande comme une étoile alors que le tantra serait plutôt de la taille d'une planète ou un astéroïde. 

* Taille des domaines d'application 

La méditation a un champ d'application gigantesque et ses bienfaits peuvent concerner pratiquement tout le monde, que ce soit dans la vie quotidienne ou lors d'événements médicaux. 
Pour tout un tas de raisons, bonnes et mauvaises, le tantra n'intéresse actuellement qu'une petite proportion de la population et les effets, même s'ils sont positifs, ne sont pas aussi durables et aussi profonds. 

* La pratique 

La méditation demande idéalement une pratique quotidienne ou quasi quotidienne ; elle peut aussi se pratiquer en sus d'autres activités (marcher en pleine conscience, déjeuner en pleine conscience) ce qui est à la fois plus simple à mettre en œuvre mais moins efficace. 
Même si l'apprentissage a été fait en groupe, la méditation est d'abord un exercice solitaire. 
A l'inverse, les massages tantriques se pratiquent bien naturellement à deux (un masseur et un massé) et avec une fréquence considérablement réduite (typiquement une fois toutes les quelques semaines à une fois tous les quelques mois). 

* Le rôle du cerveau     

La méditation vise à développer et à remodeler en profondeur les activités du cerveau grâce aux exercices quotidiens 
A l'inverse, le tantra aide à mieux appréhender son corps, à se libérer de tensions mais ne permettent pas de développer directement compassion, ouverture d'esprit ou maitrise des émotions. 
En effet, pendant un massage, le cerveau n'a pas de rôle actif. On lui demande d'être un observateur du corps sans plus d'activité. 

* Le corps et le sexe 

La méditation n'aborde, à ma connaissance, pas ou très peu les questions de bien-être du corps et plus spécifiquement du sexe.  Cette absence provient probablement des sources bouddhistes qui prône la chasteté pour les moines ainsi que la difficulté d'aborder des questions de sexualité dans des recherches aussi vastes et dans des instituts aussi prestigieux que ceux qui ont mené les premières recherches. A l'inverse, le tantra ne sépare pas les organes sexuels du reste de corps. 


IV) Les liens entre La méditation de pleine conscience et tantra 

Même si méditation et tantra sont des pratiques très différentes par leur nature, elles ont de nombreux points communs. 

* Une réponse aux idées parasites. 

Tantra et méditation partagent un même constat de base. L'esprit humain est généralement surchargé d'idées et de pensées parasites, certaines de ces idées pouvant être plus ou moins inconscientes, potentiellement génératrice de sentiments négatifs et de douleurs corporelles. 
Même si les pratiques sont différentes, méditation et tantra ont une réponse similaire. Ils proposent tout d'abord de se focaliser sur l'instant présent : au cours des massages, l'attention doit être tournée principalement vers le ressenti et les sensations provoquées par les massages ; la méditation invite les pratiquants à observer leurs actions avec attention. La méditation enseigne également d'être à l'écoute des voix intérieures et des sentiments négatifs afin d'en prendre conscience, ne plus les subir inconsciemment mais les accepter et les prendre en compte. 

* Etre présent. Ne pas se projeter vers l'avenir. 

Un autre point commun particulièrement important entre tantra et méditation est l'importance de l'instant présent. 
La méditation, comme d'ailleurs le bouddhisme, insiste beaucoup sur l'ancrage dans l'instant que ce soit au travers de nos idées ou de nos actions. Les incertitudes concernant le futur prennent une place tellement importante qu'on l'on passe à travers du temps présent. 
De même dans le tantra, il est fondamental de se concentrer sur les sensations ressenties sur le moment. Par son déroulement, un massage tantrique offre déjà une sorte de parenthèse loin de la vie quotidienne. Et même à l'intérieur de cette petite bulle il faut éviter de se demander "que va-t-il se passer ensuite" "comment vais-je être massé" car cela signifie mettre en marche le cerveau et sortir du massage, ne serait-ce que l'espace de quelques secondes. Au lieu de cela, il est essentiel de rester à l'écoute de son corps car ce sont principalement les réactions du corps qui vont orienter les prochaines étapes. 
Pour indiquer qu'on abandonne les idées parasite pour se regarder le présent, on parle souvent du lâcher prise (aussi bien en méditation qu'en tantra). 

* Honorer son corps  

Dans la méditation, le corps joue un rôle fondamental. Il est le plus souvent le point de départ des méditations. Se tourner vers son corps, si souvent ignoré est ainsi une forme de reconnaissance de ce rôle si fondamental. 
Bien entendu un massage tantrique est d’abord et surtout un grand cadeau fait à son corps.

* Accepter sans juger 

Accepter sans juger est avec "le lâcher prise" est un pilier de la méditation.  C'est une attitude qui s'adresse à la fois à ce qui se passe en soi mais aussi vis à vis des autres. C'est une des clés pour développer l'empathie, la compassion, et ainsi être moins réactif et pouvoir prendre du recul, là encore vis à vis de soi-même ou d'autrui. 
"Accepter sans juger" est aussi un préalable indispensable aux massages tantriques.  Pendant le massage, cela signifie bien sûr être ouvert à tous les messages. Mais "accepter sans juger" est également nécessaire avant le massage ; en effet, le massage tantrique étant amené à s'adresser au corps entier, y compris éventuellement des zones intimes, il peut générer un a priori négatif car assimilé à une forme de jeu sexuel. Ceux qui ont reçu des massages tantriques savent que l'esprit du massage n'est pas du tout celui d'une relation sexuelle. Bien sûr "accepter sans juger" ne signifie pas "tout accepter" ; les touchers désagréables ou qui dérangeraient sont naturellement exclus du massage.  

* La respiration 

Une bonne gestion de la respiration est mise en avant à la fois par la méditation et par le tantra. 
Dans la méditation, prendre conscience de sa respiration constitue un des premiers exercices proposés aux méditants. Respirer tranquillement et prendre conscience de sa respiration apportent beaucoup d'avantages :  baisse du stress (à l'inverse, une personne en état de stress a tendance à bloquer sa respiration), commencer à ressentir une certaine paix dans l'esprit et apaiser également le corps, 
Au cours des massages, l'accent est fortement mis sur la respiration. Certains masseurs proposent en début de séance des petits exercices de respiration qui permettent à la fois la transition entre le quotidien et le massage et d'établir un premier lien entre masseur et massé. De manière générale, il est presque systématiquement demandé au massé de bien faire attention à sa respiration et se forcer à souffler. 

* Ne pas se donner d'objectif  

La méditation insiste sur le fait que la méditation ne doit pas se faire avec des objectifs précis. La méditation est d’abord et surtout un acte d’observation. Il est inutile, voire contre productif, d’attendre d’une méditation un objectif immédiat concret comme être moins stressé ou plus détendu. Détente et diminution du stress peuvent arriver bien sûr, mais comme un effet de bord d’une méditation réussie et non pas comme un but à atteindre.
Les massages tantriques fonctionnent de manière similaire. Il est fondamental de les aborder en étant tourné vers l’instant présent et d’observer les sensations qui viennent du corps. Avoir en tête des attentes précises (se détendre ou avoir du plaisir) va garder l’esprit actif et tourné vers le futur (que va-t-il se passer, comment vais-je réagir) et détourne l’attention du massage reçu en ce moment même.

* Accepter de perdre le contrôle 

Dans la méditation, il apparait clairement que notre volonté de tout contrôler est source de stress. Un moyen de se détendre est d'accepter que nous ne contrôlions pas tous les paramètres. Il faut apprendre à accepter l'inconnu. 
Le tantra implique aussi de la part du massé un abandon presque total puisqu'il transfert, le temps d'une séance, le contrôle au masseur.  C'est même un élément fondamental, indispensable pour aller aussi loin dans la proximité et l'intimité. 

* Le balayage corporel 

Le balayage corporel (ou scan corporel) est un des premiers exercices demandés aux méditants. Le but est de conduire l'attention vers les différentes parties du corps en s'arrêtant sur chacune d'elles afin de prendre conscience des sensations qui y sont ressenties (sensations internes, ou sensations externes comme le toucher ou la température). Ce balayage est souvent accompagné (au moins au début) par la voix (en direct ou enregistrée) pour à la fois donner le rythme et pour ramener l'attention vers le corps quand l'esprit s'échappe.
Le massage tantrique peut être vu comme un grand balayage corporel dans lequel la voix a été remplacée par les mains. Le travail du massé est alors plus facile car il suffit de suivre les mouvements des mains et de se concentrer sur ce que le corps ressent.
Le massage tantrique serait ainsi une sorte de "balayage corporel assisté". On reviendra sur cette notion par la suite.

* L'absence de système de référence. 

La méditation est essentiellement un ensemble de pratiques tirées d'observations et inspirées par des pratiques anciennes. Elle est indépendante des systèmes de valeurs, de croyances ou de présupposés. Un méditant n'a pas besoin de croire ou d'accepter des règles ou des dogmes quelconques avant de tester la méditation et ressentir des effets positifs. 
Le cas du tantra est plus compliqué car son enseignement est extrêmement fractionné et certains praticiens ou théoricien peuvent associer le tantra à des croyances plus ou moins ésotériques. Quoi qu'il en soit, le massé n'est pas tenu de croire en quoi que soit pour profiter d'un massage. Au pire il peut être amené à subir un rituel un peu désuet. 


V) Comment la méditation peut changer la pratique du tantra 

Contrairement à la méditation, il n'existe pas vraiment de théorie unique du tantra. Ils relèvent pour beaucoup de l'expérience acquise ou transmise par une multitude de courants. D'ailleurs les pratiques peuvent différer beaucoup entre les praticiens. De plus, les massages tantriques n'ont pas vraiment de base théorique si ce n'est des doctrines orientales plutôt anciennes 
Dès lors, au vu des nombreux points communs déjà énumérés, pourquoi ne pas chercher à faire évoluer la pratique du tantra au regard des connaissances associées à la méditation. 

* La phase de premier contact 

Dans le tantra, la phase de premier contact est extrêmement variable suivant les masseurs. Certains improvisent en fonction de l'attitude et de la position du massé, d'autres effectuent une sorte de rituel d'inspiration sacrée et d'autre encore pratiquent des petits exercices inspirés du Yoga (voir le passage sur la respiration). 
Cette phase de contact, en début de séance et avant de commencer le massage proprement dit, pourrait être revue avec une logique de méditation. 
Les exercices de respirations sont donc à conserver, mais dans un cadre probablement libre : n'importe quelle position du moment qu'elle est confortable et sans exercices trop spécifiques si ce n'est de guider l'attention vers la respiration. 
Ensuite, peuvent arriver des activités destinées à diriger l'attention et la conscience, éléments visuels (une bougie pas trop éblouissante), auditifs (musique de fond), olfactifs (encens ou diffuseur d'odeur). Mais surtout cela peut être l'occasion de premiers contacts avec les mains du masseur pour expérimenter différentes formes de contact (doux, appuyés ...). Ces premières activités doivent être dirigées verbalement par le masseur. 

* La discussion préalable 

La plupart des séances de tantra commencent par une discussion préalable qui permet au massé d'exprimer ses attentes ou ses craintes. Cette discussion a généralement lieu avant le début même de la séance. 
Si on adopte une logique de méditation, et que l'on met en place une phase de premier contact censée amener plus de quiétude et de sérénité dans la tête du massé, pourquoi ne pas faire la discussion après la phase de premier contact. 
L'avantage évident est que la discussion peut s'établir dans un climat calme dans lequel le massé est déjà un peu plus à l'écoute de lui-même. 
L'inconvénient majeur est que cela casse un peu la dynamique du massage puisque la discussion "rebranche le cerveau". 

* Le travail du masseur 

La méditation invite à développer la capacité d'écoute de l'autre, d'accueillir ses sentiments. C'est le développement de l'empathie puis de la compassion. 
Le masseur tantrique est naturellement totalement tourné vers le massé, à l'écoute de son corps, de ses réactions. Tous les masseurs ont développé cette capacité d'écoute et de ressenti sans lesquels le massage serait impossible. 
Ici, la méditation pourrait apporter à la fois des outils et un entrainement permettant au masseur de développer encore plus ce sens de l'écoute. 

* Silence ou parole 

tantra et méditation mettent en valeur le silence et le calme propices à l'introspection. 
Toutefois, dans le cadre des massages, ce silence est remplacé par une légère musique de fond (car le silence pur peut être angoissant) et le masseur ne parle que très peu (par exemple pour proposer un changement de position) ou pas du tout, une fois que le massage a commencé. 
En se basant sur la méditation, peut être conviendrait-il que le masseur prenne un peu plus souvent la parole afin de diriger la conscience vers des zones ou des ressentis particuliers, tout en continuant de respecter de grandes phases de silences. 

* Se détacher des croyances anciennes 

On a vu que le tantra ne nécessitaient pas d'adhérer à un système de valeur particulier pour en profiter. Toutefois quand on cherche à comprendre les mécanismes mis en œuvre dans le tantra, on trouve encore beaucoup de références à la mythologie hindoue et une grande utilisation de termes sanskrits. Cela peut donner une image de savoir mystérieux réservé à des initiés. 
Une des conséquences d'un rapprochement du tantra vers la méditation serait de se débarrasser de ces explications ésotériques. 
Attention toutefois à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain : il est important de garder les pratiques qui sont souvent le fruit d'observations et d'expériences millénaires. 
Pour donner un exemple clair : si certains touchers permettent d'"ouvrir les chakras", il convient de  garder ces gestes ... même si les chakras n'existent pas 

* S'ouvrir aux émotions 

Des études ont montré que la méditation permettait aux méditants de s'ouvrir aux émotions de natures différentes, classées suivant les familles suivantes: Perception, Somatique, Affects (ou humeurs), Sens de soi, Cognition, Sociabilité et Volonté. 
De prime abord, on peut penser que le tantra vont s'adresser principalement aux perceptions. 
Toutefois, les émotions somatiques peuvent aussi être libérée par un massage. En effet, la détente profonde que le massage apporte peut libérer de certaines tensions du corps qui n'étaient que le reflet d'une tension de l'esprit. Plus généralement, apprendre à écouter son corps permet de détecter plus rapidement des symptômes somatiques. 
Enfin, les massages permettent quelque fois de laisser des humeurs ou des sentiments remonter. Le fait de s'abandonner, d'arrêter de réfléchir et de tout contrôler autorise des sentiments refoulés à ressortir. Ainsi on voit parfois, en fin de massage, quelqu'un se mettre à pleurer sans bien savoir pourquoi, alors qu'il a l'impression d'être bien, ou bien se mettre à rire ou à parler alors qu'il est d'habitude réservé. Cela est dû simplement au fait que pendant la durée du massage, le massé a progressivement " baissé sa garde " et a laissé les sensations et les sentiments s'exprimer. 
Là encore, dans une approche méditation, les massages tantriques gagneraient à mettre en valeur ces sensations. Sans chercher à diriger le massé, le rendre simplement attentif à ce qu'il ressent. 

* La gestion de l'énergie. 

Le thème de l'énergie ou du plaisir n'est pas (à ma connaissance) directement abordée par la méditation. Cette question est donc relativement ouverte. 
La plupart des enseignements relatifs au Tantra parle de la Kundalini, une énergie lovée au cœur du bassin. Pourtant la science et la médecine n'ont jamais trouvé de serpent enroulé ni de source d'énergie dans le bassin. Toutefois, même s'il n'y a pas de réalité concrête à la Kundalini, tous les participants peuvent témoigner d'une réalité subjective qu'ils ont ressenti.  
Dans une approche méditation, oublions donc ce terme de Kundalini et parlons plutôt de bien être, de relaxation de chaleur, de volupté, de plaisir, voir de jouissance. Le massé choisira le terme qui convient le mieux à son ressenti. Par la suite de cet article, nous continuerons à parler d'énergie 
Le rôle du masseur est donc de procurer et de faire grandir cette énergie dans tout le corps et de rendre attentif le massé à cette énergie. Bien entendu, il convient d'éviter les sollicitations verbales. C'est donc aux mains d'attirer l'attention, par de délicats changement d'appuis ou de rythme pour maintenir l'attention. 
Chercher à mettre l'accent sur la conscience a, à mes yeux, une autre conséquence : ne pas laisser la montée du plaisir s'emballer et aboutir à l'orgasme afin que le massé garde une pleine conscience de ce qu'il ressent. Toutefois, il ne faut pas chercher à contrôler le corps à tout prix et un orgasme peut être accepté s'il vient naturellement.  
Les approches de type Tantra blanc sont donc probablement les plus proches de la méditation. 

* Que dire des autre formes de massages ?

Peut-on affirmer que tous les liens mis en évidences entre méditation et tantra sont propres aux massages tantriques ? Très certainement non. Même s'il appartient aux praticiens des autres formes de massages de développer cette question, on peut tout de même conduire une analyse rapide:
Il est certain que toutes les formes de massages amènent d'un façon ou d'une autre un moment de bien être, de coupure avec le quotidien et l'occasion de recentrer l'attention sur soi même.
Toutefois, les massages thérapeutiques ou bien les massages qui ne s'adressent qu'à une partie spécifique du corps n'apportent pas une connexion aussi complète au corps. De même les massages courts (20 ou 30 min) n'offrent pas de véritable coupures avec le quotidien. A moins d'y être entrainé, il peut être difficile de mettre le cerveau en veille en quelques minutes.
En revanche, tous les massages qui s'adressent à l'ensemble du corps avec douceur et sensualité (holistiques, ayurvédiques  ...) ont des méthodes et des effets assez proches du tantrisme. On retrouve d'une manière ou d'une autre beaucoup des principes évoqués ci dessus: essayer de déconnecter de la vie quotidienne ; tourner son attention vers son corps ; lui redonner de l'importance, accueillir le massage sans objectif particulier ...)
C'est finalement principalement à chaque praticien d'inscrire son massage dans une démarche allant vers la pleine conscience.

Conclusion 

On a vu à travers beaucoup d'exemples les relations entre méditation et tantra, et, surtout, les bénéfices que les massages tantriques pourraient retirer de l'approche méditation. 
Tous ces liens me semblent assez forts ; ils sont toutefois en partie subjectifs et donc sujet à discussion. C'est pourquoi des commentaires et des avis divergents sont les bienvenus. 
On peut illustrer ces rapports avec deux questions très simples : 
1) Est ce que le massage tantrique peut constituer un premier pas vers la méditation ? 
En effet, on peut imaginer que beaucoup de candidats puissent hésiter à se lancer une démarche de méditation qui demande une participation active. Le tantra pourrait ainsi constituer une première marche, plus facile car le massé est en fait guidé par le masseur. Il n'a pas de travail (physique et psychologique) à effectuer, où tout au moins, il n'en a pas conscience. En fin de massage, on peut lui faire remarquer qu'il a vécu une expérience de pleine conscience. Ce serait en quelques sorte une méditation assistée.
2) Vers quel type de massage un adepte de la méditation devrait-il se tourner ? 
La question mérite d'être posée, car les méditants ont, comme tout un chacun, le droit de profiter des bienfaits des massages. Ma conviction est que le massage tantrique pourrait/devrait être la forme de massage la plus en harmonie avec la pratique de la méditation
Finalement, est ce que ces liens entre tantra et méditation sont si étonnant que cela ? Pas du tout si on revient aux origines. Tantra et méditation prennent tous deux leurs sources dans l'Inde antique.


Références 

Les références sur la pleine conscience sont légions que ce soit sous forme de livre, de site web, d'articles… 
Nous ne donnerons donc que quelques exemples parmi des dizaines. 

Livres 

  • Jon Kabat-Zin et Richard Davidson font partie des pionniers de la méditation de plaine conscience et sont les auteurs de nombreux ouvrages. 
    " L'esprit est son propre médecin " est l'un d'entre eux, disponible en édition de poche. 
  • Christophe André, psychiatre, a largement contribué à introduire la méditation de pleine conscience en France. Il a écrit près d'une trentaine de livres.   
    " Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience " est l'un des plus connus. 
  • Olivier Raurich auteur également de plusieurs ouvrages propose une approche scientifique des mécanismes en oeuvre dans la méditation dans son livre " Science, Méditation et Pleine conscience " 
  • Edel Maex: "Apprivoiser le stress par la pleine conscience".  Un petit livre très simple d'un des pionniers de la pleine conscience.

Presse: 

Video 

Web: 

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