12 nov. 2017

Les massages tantriques vus comme une symphonie

Ce blog contient beaucoup d’articles expliquant de manière précise et rationnelle mon approche des massages tantriques.
Ici, nous nous contentons de décrire chaque phase du massage à l’aide d’un instrument de musique, un peu comme si le massage tantrique était une grande partition musicale.

L’intérêt est double:
  • Des descriptions probablement plus parlantes à certaines personnes
  • Une façon de mettre en avant ce qui est propre à chaque masseur-se. Il est certain que d’autres personnes choisiraient d’autres instruments.

Les massages que je propose commence presque toujours par les épaules. C’est une première prise de contact qui permet de bien mettre en place la relation tactile et sensuelle entre les mains et la peau.
Le piano me semble ici l’instrument idéal. Il permet de commencer une mélodie toute simple,  jouée tout doucement juste avec quelques doigts. Une entrée en matière prudente et observatrice. 

Le massage va progressivement s’étendre à tout le dos. Le piano va ainsi donner sa pleine mesure. Jouer à deux mains, proposer des mélodies qui semblent se répéter en évoluant doucement. Etendre progressivement le registre à tout le clavier. 

C’est souvent dans le dos que que le massage est le plus puissant, le plus physique et quelque fois le dos semble appeler de la force et de la profondeur. 
Dans ces cas là, pourquoi ne pas ne pas imaginer que les orgues prennent le relais du piano. L’orgue permet d’alterner des petits passages légers et rythmés avec des passages plus lents, plus forts, mais toujours avec une sensation de puissance contenue. Un massage réussi peut faire vibrer le corps tout comme les notes graves d’un grand orgue.
Rester sur le piano pour un massage du dos plus tranquille est également envisageable.

Les muscles fessiers sont le plus souvent massés dans la continuité du dos. Pas besoin de changer d’instrument. Le piano ou l’orgue conviennent très bien d’autant qu’on va continuer les grands mouvements partant des fesses et allant jusqu’aux épaules.

Passons aux pieds maintenant. Les pieds sont loin d’être des périphériques lointains. Ils doivent au contraire être traités avec attention, presque gravité.
Le violoncelle ressemble beaucoup aux massages des pieds. Lent, puissant tout en étant mélodieux. Il est capable de prendre aux tripes.

En remontant sur les jambes, on peut conserver le violoncelle capable de jouer dans plusieurs registres, assez léger sur les chevilles ou les genoux et plus profond sur les muscles des cuisses.
Quelques fois le massage se fait plus dense et pourquoi ne pas essayer la contrebasse. Son archer grave accompagne parfaitement les grands glissés qui vont unir jambes et dos.

Le compagnon idéal des mains est sans nul doute le violon. Il va être léger, joueur, et quelque fois complice car la main reste rarement totalement passive. 
Le violon nous accompagne sur tout le bras ainsi que sur l’épaule, même si celle ci peut demander un peu plus de gravité, ce que le violon peut parfaitement faire.

Beaucoup de douceur et de légèreté pour la poitrine féminine. La flute traversière, très aérienne est ici parfaite. Elle sait être tour à tour calme et apaisante puis guillerette et espiègle.

Personnellement je conserve la flute pour masser le ventre, car c’est une partie du corps extrêmement sensible et délicate ; je reste donc léger et aérien.

Pour l'antérieur des jambes et pour le bassin, je reviens au violoncelle. J’aime son mélange de force et de grâce, tout en continuité. Ce choix n’est pas illogique puisque le violoncelle avait été choisi pour la partie postérieure des jambes.

Quand le massage tantrique aborde les zones très sensibles de la vulve et des lèvres, la harpe s’impose. Au delà du son magique de cet instrument, je retiens l’image des cordes qu’il faut délicatement solliciter du bout des doigts. La délicatesse du toucher rejoint la pureté des notes.

Enfin, pour accompagner la visite de la grotte sacrée, j’opte pour le saxophone qui offre un son proche de la voix humaine. Le saxo est capable d’émettre de longues plaintes, presque des pleurs ou des soupirs. Il est capable d’accélérer pour presque chanter, voire crier. C’est le moment de faire ressortir les émotions profondes et de les vivre.

Comme vous pouvez le constater, ma vison des massages tantriques se fait sans tambour ni trompette. 





Aucun commentaire: