8 avr. 2020

Massages tantriques en période de confinement

Parler de massages tantriques en période de confinement peut paraître une gageure. Les salons et instituts sont fermés ; les professionnels ne peuvent pas exercer ; pour les amateurs les déplacements sont interdits et de toutes façons le maintient d'une distance sociale de 1 ou 2 mètres rend la pratique du massage compliquée.

Pourtant les massages tantriques peuvent nous apporter beaucoup en cette période de confinement comme nous allons le voir dans ce court article.

1 ) Retourner au source du Tantra: la méditation


Comme nous l'avons déjà expliqué dans ce blog (en particulier, Méditation de pleine conscience et tantra), tantra et méditation de pleine conscience ont des racines communes profondes, en particulier par la capacité à vivre pleinement un instant donné et à faire abstraction du quotidien.
Bien sûr vous pouvez profiter du confinement pour vous initier à la méditation. Vous trouverez sans peine pleins de petites vidéos qui vous aideront dans cet exercice (exemples).
Mais surtout il s'agit de prendre tous les jours un moment de calme pour vous. Cette période d'épidémie peut générer naturellement des peurs et des angoisses. En effet, une menace invisible mais dangereuse rode.
Prenez donc un moment pour vous pour faire le point en toute franchise avec vous-même sur toutes ces pensées.
Avoir peur pour vous et pour vos proches est parfaitement normal ; la peur va vous dicter d'être prudent. Rester confiné si vous le pouvez ou soyez très prudent dans vos sorties ou dans votre travail si vous devez le faire.
Affirmer ne pas avoir du tout peur revient souvent à se mentir et peut pousser à des actions inconsidérées dans le but de prouver à soi ou à d'autres qu'on a pas peur.
Soyez aussi attentifs à des signaux comme la colère qui est inutile dans de telles situations. Elle signifie que vous êtes submergés par des émotions qui débordent. Prenez simplement le temps de regarder, non pas l'objet de votre colère mais sa cause.

Profitez donc de ce moment de calme pour être honnête avec vous même. 

2) La relation de couple à l'épreuve.

Christophe André, un célèbre médecin, faisant figure de pionnier en France pour la méditation, expliquait que cette période de confinement pouvait être une période de "crash test" pour des couples.
Pourquoi ne pas essayer de transfer cette période en "harmony test" ?
La base de cet "harmony test" est d'abord de prendre individuellement le temps de dialoguer avec vous même comme nous venons de l'expliquer.
Inutile de vouloir dialoguer avec un conjoint si vous n'avez pas fait le point avec vous même. 
A l'inverse, si vous avez su être franc avec vous même, vous pouvez dialoguer avec l'autre et expliquer ce que vous ressentez et pourquoi vous le ressentez.
Idéalement, prenez un temps pour une méditation commune puis discutez tranquillement; ne cherchez à dénoncer ou juger les actions de l'autres ; apprenez à écouter et à expliquer vos actions ou vos attitudes.
Si vous êtes en famille, rien ne vous empêche de faire participer tout le monde, y compris des enfants à ces séances (sans aborder les sujets les plus intimes bien sûr)

3) Les massages tantriques

Le confinement peut aussi être l'occasion d'essayer les massages tantriques dans le couple.
Bien entendu, il ne s'agit pas de s'improviser masseur du jour au lendemain. Toutefois, les tout premiers principes de bases sont simples et les massages peuvent être essayés par tous.
L'important est d'aborder ces massages sans idée préconçue et sans objectif en tête.
L'idée est toute simple: découvrir le corps de l'autre et surtout aider l'autre à découvrir son propre corps et se reconnecter à lui.
Pour cela, réservez vous une bonne heure et partez à l'exploration du corps de votre conjoint, son corps tout entier. 
Quelques conseils de base:
  • Tout d'abord, corps tout entier ne veut pas dire qu'il faut sauter sur les organes sexuels et autres zones érogènes. Gardez cela, éventuellement, pour la fin.
  • Corps entier veut dire au contraire, l'exploration de zones souvent oubliées des caresses (main, pied, cheville genou ...)
  • Vous n'êtes pas masseur ; n'essayez pas de masser en profondeur. Contentez d'explorer la peau avec des caresses un peu appuyées, ou en pétrissant la surface des muscles.
  • Commencer par le dos n'est pas obligatoire mais c'est souvent le plus simple. Cela apporte rapidement une détente profonde qui permet de se mettre facilement dans le massage
  • Prenez votre temps... prenez le temps d'apprécier les contacts
  • Si des zones sont douloureuses ou provoquent de la gêne, quelque soit sa forme ou sa raison, évitez les.
  • Sur des jambes en particulier, des mouvements appuyés doivent se faire de bas en haut (pour favoriser la circulation du sang).
  • Surtout, surtout, apprenez à sentir et ressentir
N'oubliez pas que l'objectif est surtout d'apprendre et de découvrir l'autre. 
Quant à un éventuel massage des parties sexuelles ? A vous de voir ; c'est votre vie de couple. Si vous vous y aventurez,  là encore, profitez en pour prendre le temps de découvrir l'autre avec lenteur et écoute, non pas en fonction de vos envies à vous mais en fonction des ressentis de votre conjoint.

En espérant que ces quelques conseils rendront votre confinement plus agréable.

Aucun commentaire: