30 juin 2019

Libido et tantra

Je reçois quelquefois des questions autour du thème: comment booster sa libido ou comment pimenter sa sexualité ou bien accroitre le désir dans le couple.
Le but de cet article est de répondre à ces questions brièvement de manière général et avec un regard plus appuyés sur ce que les massages tantriques peuvent apporter.




La baisse de la libido: un phénomène _a priori_ naturel.
Beaucoup de facteurs peuvent expliquer une baisse de la libido, chez la femme mais aussi chez l'homme, comme nous le verrons.
Toutefois, la première mesure à prendre est certainement d'aller voir un médecin, surtout si la chute est assez brutale ou si les rapports s'accompagnent de gênes, voire de douleurs.
Je rappelle que ce blog ne traite que de question de bien-être et ne saurait se prétendre être un guide médical. Par la suite, nous supposons donc que les aspects médicaux ont été abordés avec un médecin.

Que faire pour rebooster sa libido ?

1) Ne rien faire.

Ce n'est bien sûr pas une solution mais "ne rien faire" est certainement la réponse la plus souvent choisie. C'est probablement une erreur dans la plupart des cas.
En effet, si cette baisse de la libido est due à des problèmes de couples, ceux ci ne vont pas se résoudre magiquement, et, au contraire, il risque de se créer une distance encore plus importantes.
D'autre part, de nombreuses études montrent qu'avoir des rapports sexuels à une fréquence régulière est bon pour la santé (voir quelques références ci dessous).
Enfin, dans certains cas, cette baisse peut s'expliquer de manière simple, comme par exemple les effets secondaires de certains médicaments ou bien les changements hormonaux lors de la ménopause. Toutefois, ce n'est pas une raison pour laisser cette situation s'installer et perdurer.

2) Voir un thérapeute

Je ne pense pas qu'entamer une analyse longue  avec un psychothérapeute soit la solution idéale ici.
En revanche, voir un sexo-thérapeute ou un conseiller conjugal ou toute forme de thérapie courte à deux peut être une bonne idée car on va ainsi s'intéresser principalement au fonctionnement du couple plutôt qu'aux individus isolés.
Deux petits exemples:

  • La baisse de la libido n'est qu'un symptôme d'un couple qui commence à aller un peu plus mal sans que les deux partenaires en aient prix vraiment conscience. Le dialogue s'impose donc
  • Monsieur a toujours eu une libido un peu plus forte que Madame mais ce n'était pas un souci quand les deux étaient jeunes et pleins d'enthousiasme. séquence et Madame arrivait à suivre le rythme de Monsieur. Avec le temps Madame a de moins en moins envie de se forcer un peu, surtout que se forcer est le meilleur moyen de tuer l'envie. Là encore, prendre conscience de ce décalage et pouvoir en parler est un pas significatif.

3) Des expériences nouvelles ?

C'est ce que j'appelle des solutions "externes". Une des idées qui vient souvent aux couples est de mettre un peu de piment ou d'exotisme dans les relations sexuelles. Cela peut aller de simples jeux à trouver des lieux inédits et insolites, avec un peu de risque de se faire prendre ou cela peut aussi inclure l'arrivée de nouveaux partenaires (plans à 3, échangisme, mélangisme ...).
Ce n'est pas mon rôle de porter des jugements de valeurs sur ces pratiques. Chacun est libre d'approuver ou de désapprouver telle ou telle pratique. La principale question est de savoir si cela résout le problème sur le fond ou bien si il y a besoin d'aller toujours plus loin pour recréer les même sensations. Une sorte de dépendance.
Il se peut aussi que l'arrivée d'un nouveau partenaire se fasse à l'insu de l'autre: l'adultère pour faire court. Cela peut être une envie d'aventure ou de dépaysement ou une crise profonde du couple. Dans tous les cas, on sort du cadre de la simple baisse de libido.
Certains pourraient aussi être tentés par des expériences BDSM (Bondage, Domination, Sado Masochisme pour faire court). Là encore, je m'abstiendrai de jugement moral, même si la domination est sans doute à l'opposé des approches tantriques, mais je me permettrais un avertissement. En jouant avec la douleur, il y a un grand risque que le cerveau se déconnecte et s'éloigne peu à peu du corps. Pour mieux supporter la douleur, on se détache de son propre corps et on se détache de la réalité ; l'exemple extrême étant le prisonnier que l'on torture et qui sombre dans la folie. Le risque ici est d'entrer dans une spirale qui nous amène toujours plus loin dans la douleur et de rester prisonnier de ce monde BDSM.

4) L'apport du Trantra.

L'apport des massages tantriques peut être vu comme une solution interne. C'est bien sûr la solution que nous allons détailler plus en profondeur puisqu'il s'agit du thème de ce blog. Beaucoup de liens sont donnés en référence pour le lecteur qui souhaiterait approfondir tel ou tel point.
Pourquoi "solution interne" ?  Tout simplement parce que les ressources qu'on va trouver viennent de l'intérieur de soi, en revisitant et en redécouvrant son propre corps.

Renforcer l'estime de soi

Le premier avantage des massages en général, mais tout particulièrement des massages tantriques est de générer du bien être et du bonheur qui durent bien au delà du temps du massage lui même. Les effets apaisants d'un très bon massage peuvent durer plusieurs semaines. Ainsi les massages tantriques vont agir sur la libido tout simplement en développant et en renforçantt la confiance en soi et l'estime de soi.

L'importance de l'instant présent

L'autre élément clé que va développer le tantra est l'importance de l'instant présent. Dans un massage tantrique (tout comme, idéalement, dans une relation sexuelle), on se focalise sur l'instant présent : "Quelles sont les parties de mon corps qui sont touchées ?" "Qu'est ce que cela me fait ?" "Est ce agréable ?".... A l'inverse, on débranche un peu le cerveau et on oublie les questions comme "Qu'est ce qui va se passer ensuite ?" "Est ce que je vais jouir ?" "Est que il ou elle va avoir du plaisir ?" Toutes ces questions qui peuvent tourner dans la tête empêche de s'intéresser à ce qui se passe vraiment. L'importance de l'instant présent se retrouve aussi dans d'autres pratiques comme le yoga et surtout la méditation de pleine conscience. Toutefois, le tantra a ici l'avantage d'associer instant présent et toucher du corps et il ne demande, pour celui ou celle qui reçoit le massage, aucun entrainement préalable.

Se reconnecter à son corps

Avec l'écoute de son propre corps, on va également développer une autre capacité également importante: l'écoute du corps de l'autre. Prendre le temps de sentir comment la peau réagit à votre toucher, deviner si vos gestes plaisent ou non. Et cette réponse, vous l'avez à la fois au bout de vos doigts et aussi en écoutant votre propre corps pour savoir comment il est lui même câliné par le partenaire. Ces capacités à bien prendre conscience de son corps, à bien le ressentir et bien le contrôler constitue ce qu'on appelle la cinquième intelligence.

L'orgasme n'est pas une fin en soi

Un autre enseignement utile des massages tantriques est que l'orgasme n'est pas un but mais une conséquence. Il arrive quelque fois que rechercher l'orgasme soit le meilleur moyen de le faire fuir, alors que profiter de l'instant présent sans objectif précis peut lui permettre de venir plus facilement. On peut apprendre que, chez l'homme, l'orgasme et l'éjaculation sont deux notions différentes. Même si l'orgasme déclenche souvent (mais pas toujours) l'éjaculation, l'éjaculation, même si elle apporte du plaisir, n'est pas systématiquement, loin s'en faut, synonyme d'orgasme. Enfin le sexe peut aussi être vu comme un terrain de jeu, d'expérimentations, de découvertes sans toujours retomber dans le schéma du rapport sexuel.

Des exemples pratiques

Ainsi armé de ces connaissances et de ces expériences, un couple abordera mieux les questions de libido.
Par exemple, la question de l'écart de la libido va trouver des réponses naturelles. La première est de retrouver le goût du câlin qui doit être pris pour lui même et non pas comme le préliminaire à un rapport sexuel. En se focalisant sur l'instant présent, on va apprécier le câlin pour ce qu'on donne et pour ce qu'on reçoit sans objectif caché, et ce même s'il n'y a pas de suite.
Si l'un des deux a envie que le câlin aille un peu plus loin, inutile de devenir insistant avec des touchers qui deviennent très sexuels. Au contraire, restons câlin et écoutons, si possible, le corps de l'autre (et non notre propre cerveau ou nos propres envies) et en cas de doute, posons tout simplement la question. Bien entendu, une réponse est négative, ne signifie pas l'arrêt du petit câlin, au contraire: c'est l'occasion de montrer qu'on accepte et qu'on comprends bien cette décision.
On sait que les massages tantriques n'ont pas seulement des effets immédiats pendant le massage mais qu'ils apportent un effet relaxant qui peut durer plusieurs jours.
N'oublions pas que les massages tantriques sont aussi un facteur de stabilité du couple, notamment par la production de l'ocytocine.
Toutefois, rien n'empêche le couple qui a repris le contrôle de sa sexualité, d'être tenté par les "solutions externes" (lieux insolites, plans à plusieurs...) . Par contre, il abordera ainsi ces pratiques non comme une nécessité pour retrouver de l'excitation mais comme une expérience sur laquelle il est en contrôle.
De même une expérience BDSM pourra se trouver amplifiée si la personne est parfaitement connectée à son corps et sait vivre l'instant présent. Nul besoin de pratiques extrêmes pour trouver des sensations très fortes.

5) Pour les célibataires aussi

Dans tout ce qui a précédé, le discours s'adressait essentiellement à des personnes en couples, car c'est souvent dans ce cadre que la question de la baisse de libido est exprimée.
Cependant, le thème de la libido se pose aussi de manière similaire pour les célibataires, qu'ils aient des partenaires réguliers, occasionnels ou rares.
Une baisse de la libido ne doit pas être vue comme une fatalité ou une conséquence du célibat.
Là encore, les massages tantriques vont apporter les mêmes bienfaits: la confiance en soi, l'estime de soi et de son corps, des envies mieux assumées. Etre capable de se focaliser sur l'instant présent, de ne pas faire de l'orgasme un objectif est également important soit dans une activité solitaire sur laquelle il n'y a pas de jugement à porter, soit dans des relations, même si elles sont occasionnelles, dont on profitera pleinement.
Et si l'envie d'un simple câlin sans rien de plus, est forte, le monde des masseurs et masseuses tantriques est là pour vous accueillir avec vos envies et vos limites.

Conclusion

Cet article vous a peut être donné l'impression que les massages tantriques pouvaient être une solution miracle qui résout tous les problèmes. Il n'est bien sûr pas question de solution miracle mais il faut garder en tête que l'apport des massages tantriques est indéniable par ce qu'ils vont permettre de prendre conscience de manière différent de son corps et d'aborder avec un regard différent tout ce qui apparaissait comme problème.
C'est ce travail sur la conscience, conscience du corps, conscience de l'instant présent, conscience de l'autre..., qui est fondamental.


Quelques références

Sur ce blog:

Sur la toile:


Aucun commentaire: