An english version of this article is also available.
1 - Le miroir
Pour commencer, imaginons qu'une personne regarde son corps dans une grande glace. On suppose que la pièce est suffisamment éclairée et on imagine que la personne en question peut se tourner pour se regarder sous toutes les coutures. Le miroir est ici totalement passif.Imaginons maintenant la même personne plongée dans une pièce totalement obscure. Cette fois-ci, elle va s'observer à l'aide d'une tierce personne qui tient dans sa main un petit miroir éclairant. Le miroir et la tierce personne vont avoir un rôle plus actif puisqu'ils contrôlent la position du miroir, ainsi que l'intensité et la direction de la lumière. Toutefois on reste dans le schéma initial d'une personne qui observe son corps.
Un massage tantrique continue dans cette logique. Le massé observe son corps de l'intérieur. Le masseur est une sorte de miroir ; la lumière est remplacée par le toucher ; l'intensité lumineuse est constituée par la force du massage et c'est bien le masseur qui va choisir les zones à éclairer / c'est à dire à masser.
Une fois encore, on retrouve le schéma du massé qui observe son propre corps, mais cette fois ci de l'intérieur.
On peut cependant noter deux différences importantes entre le miroir visuel et le miroir sensoriel que constitue le massage.
La première est que nous utilisons en permanence la vision et que nous n'avons pas besoin de nous préparer contrairement au toucher et au ressenti pour lesquels nous devons nous préparer en mettant les autres sens en sommeil.
La seconde est que le masseur reçoit des informations sur le ressenti et il peut ainsi adapter son toucher et c'est ce qui fait précisément tout l'art des massages en général et des massages tantriques en particulier.
2 - La dualité du masseur tantrique
Le schéma précédemment constitue ce qu'on appelle la dualité du masseur tantrique: le masseur est à la fois extrêmement présent y compris avec des contacts avec des zones très intimes, et à la fois absent autant que possible de la relation du massé et son corps.Cette perspective, cette vision de la dualité est fondamentale à prendre en compte dans un massage tantrique.
Premier exemple: des personnes peuvent être réticentes à établir une relation qui peut comprendre une dimension sexuelle avec un inconnu. Or, encore une fois, la relation n'est pas entre le masseur et le massé mais entre le massé et son propre corps, et le masseur n'est, pour ainsi dire, qu'un outil de cette relation.
Autre exemple, il n'est pas rare qu'une personne développe après une séance tantrique une attirance pour le masseur (ou la masseuse), voir un sentiment amoureux. Ceci est le signe qu'un travail important a été accompli et que le massage a atteint des d'énergies ou des formes de sensations soit nouvelles, soit profondément enfouies. De prime abord, il semble logique d'associer ce ressenti au masseur (d'où le sentiment naissant) mais le massé doit comprendre que ce ressenti ne vient que de lui même et non pas d'une relation avec le masseur. Cela doit être vu comme une bonne nouvelle et constitue un encouragement à continuer l'exploration tantrique.
Bien entrendu, absent de la relation ne signifie pas absence de dialogue, au contraire. Des temps de discussion avant ou après un massage restent fondamentaux.
Pour résumer
Quand il se rend à un massage, un massé devrait se dire: "J'ai rendez vous avec moi" et non "j'ai rendez vous avec mon masseur".Quand à un masseur, sa devise pourrait (devrait ?) être : "Présent dans le toucher. Absent de la relation".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire