Certaines personnes, ou certains couples ressentent le besoin ou l'envie de faire évoluer leur sexualité.
Cela peut être lié à une certaine insatisfaction, une certaine routine, une baisse de désir.
Cela peut aussi simplement provenir d’une certaine curiosité ; leur sexualité actuelle les satisfait mais ils désirent découvrir des choses nouvelles.
Les découvertes externes
La première approche, qu'on va appeler la découverte externe, est celle généralement pratiquée.
De nombreuses méthodes sont possibles (liste non exhaustive...):
- Littérature érotique
- Films pornos
- Sex toys
- Réciter les positions du Kamasoutra
- Relation dans des lieux insolites
- Adultère
- Echangisme
- Soirée libertines, partouzes ...
Il ne nous appartient pas de porter un jugement de valeur sur ces pratiques, et encore moins de les critiquer. Au contraire ces approches montrent, dans une certaine mesure, une ouverture d’esprit et une envie de découverte qui sont positives.
Nous nous permettrons juste de mettre en avant un risque de spirale: chercher à aller toujours plus loin pour retrouver le même niveau d’excitation.
Nous nous permettrons juste de mettre en avant un risque de spirale: chercher à aller toujours plus loin pour retrouver le même niveau d’excitation.
Nous allons ici voir qu’il y a une autre approche, une autre dimension pour faire évoluer sa sexualité.
La voie du cheminement interne
Le cheminement interne consiste tout simplement à se tourner vers l’intérieur, vers son propre corps pour apprendre à être à l’écoute des sensations.
Il est possible de faire ce cheminement par soi même mais le massage tantrique va être ici d'un grand support.
En effet quand ce type d’expérience est faite en couple ou en solitaire, une personne va être en même temps acteur et receveur. Elle restera donc consciente de ses actions et elle ne pourra pas recevoir en étant complètement détachée.
Au contraire, le massage tantrique va permettre au massé de s'abandonner complètement, de lâcher prise et de se tourner uniquement vers les sensations. Il n'a plus à réfléchir à ses propres gestes.
Le massage tantrique va être pour lui une source d'enseignement. Il va potentiellement découvrir des zones nouvelles agréables au toucher ou des formes de caresses particulièrement appréciables. Surtout, il va redécouvrir son corps de l'intérieur.
Et après un massage ?
Une fois cette prise de conscience établie, il est relativement aisé de continuer ce chemin interne soi même (qu'on soit seul ou bien en couple). Un principe clé dans ce travail interne est de se concentrer sur les sensations internes, sur l’instant présent.
Cette exploration interne est le terrain idéal pour développer des jeux sexuels (jeux en solitaires, jeux en couples ou même jeux solitaires effectués en couple). On peut aussi essayer de reproduire des gestes qui ont été appréciés lors du massage tantrique ; pour un couple c’est l’occasion parler de sujet très intime et de mettre des mots sur des sensations.
Un élément clé de cette prise de conscience du voyage est parfaitement illustré par la notion de "préliminaires". Les préliminaires peuvent se définir comme un ensemble de caresses et d’attouchements ayant pour but de faire monter l'excitation chez le partenaire et de faire grandir l'envie d'un rapport sexuel.
C'est précisément cette notion de "préliminaire" qui est contraire à l'approche tantrique de la sexualité, non pas à cause des attouchements bien sûr mais du fait de sa finalité.
Dans une approche tantrique, la caresse est effectuée pour elle même, pour faire de bien, parce que c'est agréable de la recevoir et agréable de la donner. Elle doit être débarrassée de tout projet, de tout objectif final. On peut donc parfaitement imaginer que des "préliminaires" soient échangés sans que cela débouche sur un rapport. Cela peut sembler décevant ou frustrant au départ et c'est justement l'objectif du cheminement intérieur de comprendre la richesse d'un préliminaire sans rapport.
De la même façon, parce qu’on se concentre sur le présent sans avoir d’objectifs, le rapport sexuel ne doit pas être considéré comme un outil à procurer un orgasme mais il doit être apprécié pour les sensations qu’il apporte sur l’instant. L’orgasme peut venir par la suite (ou ne pas venir) mais quand il vient c’est parce que du plaisir a été donné.
L'apport de nouveaux massages tantriques
On a vu que le premier massage tantrique pouvait avoir un rôle de déclencheur, de révélateur dans le cheminement intérieur. Par la suite il revient au massé de continuer par lui même son cheminement intérieur. Il n'est donc pas utile de multiplier les massages tantriques sur des périodes courtes.
Toutefois, renouveler les massages de temps en temps apporte tout de même des bienfaits certains.
Tout d'abord c'est l'occasion de se remettre en situation de lâcher-prise, de passivité et de se contenter de recevoir le massage. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir certaines sensations.
L’intérêt d’un ou plusieurs nouveaux massages est aussi d'améliorer le lâcher prise. Pour beaucoup de personnes, un massage tantrique est une expérience nouvelle, un peu déroutante et il est fort possible que le premier massage n’ait pas permis au massé de se laisser totalement aller. Les massages suivants permettent ainsi de recevoir ce massage plus en profondeur.
Si une forte relation de confiance s’est installée entre le masseur et le praticien, ce dernier peut développer des voyages tantriques un peu différents, tester des approches nouvelles.
De nouveaux massages peuvent être aussi l’occasion de changer de praticien, de découvrir des techniques nouvelles, une autre sensibilité.
Autres apports des massages
Même si cet article est consacré à la sexualité, il est important de garder à l’esprit que les massages tantriques ne concernent pas que la sexualité.
Beaucoup d’autres bienfaits sont apportés par le massage tantrique:
- Le premier est certainement d’offrir, comme pour tout massage, un moment de détente et de relaxation loin du stress de la vie quotidienne.
- De part sa durée (généralement 1h30 à 2h), de part son environnement et son ambiance, le massage tantrique va amplifier la détente et la relaxation.
- La prise en compte du corps dans son ensemble est aussi un élément clé car il permet à cette sensation de bien-être d'emplir le corps dans son ensemble.
- Recevoir des signaux positifs de tout son corps est aussi extrêmement bénéfique aux personnes qui ne seraient pas totalement à l’aise avec leurs corps
- Enfin, cerise sur un beau gâteau, le massage des zones génitales n’est qu’un prolongement naturel de tout ce qui a précédé.
Signalons aussi que des massages tantriques peuvent se montrer bénéfiques en cas de traumatisme d’ordre sexuel. Un tel sujet est toutefois trop complexe pour être abordé en quelques lignes.
Pour conclure, retenons simplement que le massage tantrique est une porte qu’on ouvre vers un espace intérieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire