22 janv. 2017

Le déroulement d'un massage tantrique

Le massage tantrique n'est (heureusement) pas une science exacte et le déroulement d'une séance peut varier significativement entre deux praticiens (voire pour un même praticien entre différents clients et même au fil des séances pour un client donné).

La méthode décrite ci dessous n'est donc ni universelle ni inflexible.
C’est une approche dite sensuelle qui nous paraît à la fois, simple, facile et logique (voir l'article


  • Organiser les lieux . Surtout ne pas négliger la pièce (température, musique, luminosité, senteurs, huile tiède). Si nous nous devons nous déplacer, nous pouvons amener une grande partie du matériel nécessaire.
  • Un temps pour la parole. C'est un moment important pendant lequel les doutes, les envies, les questions, les craintes peuvent être formulées. C'est aussi l'occasion d'expliquer le déroulement du massage.
  • Se préparer. Une douche peut être la bienvenue. C'est l'occasion pour le massé(e) de se déshabiller et de revêtir un vêtement léger (sortie de bain, robe de chambre ou paréo). Le masseur se mettra aussi dans une tenue similaire.
  • Exercice de respiration synchrone. Assis face à face, masseur et massé s’entrainent à respirer et souffler de manière synchrone. Ce simple exercice permet à la fois de mettre l'accent sur l'importance de la respiration mais aussi il constitue une transition entre le quotidien et le massage
  • Masseur et massé se déshabillent (voir note 1 ci dessous), et le massage proprement dit commence.
  • Dans un premier temps, on commence par la face postérieure: épaules, dos, fesses, pieds jambes et cuisses. A noter que contrairement à un massage classique, on ne massera pas toutes les parties du corps individuellement mais on essaiera de donner une dimension de plus en plus globale au massage ; ainsi le massage des cuisses sera l'occasion de grands mouvements qui incluent les jambes, les cuisses, les fesses et remontent jusqu'au dos.
  • Dans un second temps, le massé(e) s'allongera sur le dos. Ainsi débutera un massage des mains, des bras, du torse (incluant donc la poitrine) , le ventre (très légèrement), puis les jambes et les cuisses (faces antérieures).
  • Enfin vient une phase typique des massages tantriques. Le masseur va s'assoir entre les jambes du massé pour le massage du haut des cuisses, du bassin et des parties génitales (voir note 2). Rappelons ici l’objectif du massage tantrique n’est pas la recherche de l’orgasme mais celle d’un bien-être intense qui remplit touche l’ensemble du corps.
  • Le massage se termine généralement par une phase de repos de quelques minutes afin de bien intégrer les sensations et pour laisser un peu de temps au cerveau pour se mettre en route.
  • Après la douche (nécessaire de par l'huile utilisée pour le massage) , il peut arriver que le massé(e) ait envie de verbaliser son expérience. Ce n'est cependant pas une étape nécessaire et d'autres préféreront internaliser les sensations sans mettre de mots dessus. 

Encore une fois, le déroulement proposé ici est un canevas de base. Il sert de guide mais il est largement évolutif, soit à l’initiative du masseur, en fonction de la manière dont il ressent le massage, soit en fonction des demandes du massé formulées en début de séances.


Notes et précisions:
  1. Tenues:
    Concernant l’habillement du massé, la nudité est naturelle dans la mesure où le corps entier doit être massé. Si, pour des raisons de pudeur, le massé ne souhaite pas apparaître nu, au moins au départ, on peut déposer un linge sur les parties génitales. Ce linge pourra être amené à être déplacé au cours du massage. Un sous vêtement n’est pas souhaitable car il entrave les mouvements amples qui englobent jambes et dos ou jambes et ventres.
    La tenue du masseur est au choix du massé ; une nudité partagée nous apparaît plus naturelle, moins gênante pour la personne nue : le massé peut se sentir plus tranquille avec un masseur habillé.
  2. Massage des parties génitales.
    Le massage des parties génitales est une partie intégrante du massage tantrique dans son principe ; toutefois il ne constitue pas un passage strictement obligatoire.
    Voir à ce sujet les articles suivants : Un avant goût du tantrisme: l’approche douce et  Le massage tantrique est-il un massage sexuel ?



Aucun commentaire: