7 juin 2017

Un avant goût du tantrisme: l’approche douce ou massage pré-tantrique

Pour beaucoup, le massage tantrique est à la fois tentant et mais aussi quelque part un peu repoussant. Tentant par la dimension sensuelle du massage complet du corps. Potentiellement repoussant par la peur des touchers trop intimes ou par l’idée que le sexe est réservé au couple et devrait être exclu du massage. Enfin peut se poser la question de la confiance envers un inconnu.

Aux yeux de ceux qui ont déjà pratiqués, ces craintes ou ces réserves ne sont pas justifiées car le corps doit être abordé dans son intégralité, sans exception, et les organes sexuels sont précisément des zones extrêmement sensibles et réceptives. C’est justement un des principes fondamentaux du tantrisme que de profiter, de contrôler et de faire croître progressivement l’énergie dégagée par ces zones intimes.

Toutefois, les réticences que peuvent légitiment avoir des personnes n’ayant jamais reçu de massage tantrique peuvent se comprendre et doivent être respectées. C’est même un des principe fondamentale pour le masseur que d’être à l’écoute.

C’est pour cela que nous proposons aussi une sorte de massage pré-tantrique que nous avons appelé « L’approche douce ». 
Elle est particulièrement destinée à celles (ou ceux) qui ont envie de découvrir les sensations du massage tantrique tout en évitant les contacts trop intimes.

Le déroulement de cette approche douce va donc être similaire à un massage tantrique.
L’ambiance et l’environnement du massage tantrique vont être repris afin de favoriser les sensations physiques. On reprendra donc un même environnement calme dans une pièce légèrement chauffée avec juste un peu de lumière et une musique de fond à la fois douce et un peu rythmée, 

Comme dans tout massage, le début de séance commence par une petite discussion préalable ; il suffit alors de préciser clairement quels sont les interdits ou les zones à aborder avec prudence. Pour simplifier, il suffira d’indiquer les zones du corps pour lesquels le massage ne pose pas de problème ("oui"), celles pour lesquelles il y a un peu d’hésitation ("oui peut être"), celles pour lesquelles on a des craintes ("a priori non") et celles qu’on souhaite éviter dans tous les cas ("non"). Il est également clair que ces instructions peuvent évoluer pendant le massage ; ainsi si une zone d’inconfort apparait pendant le massage, celle ci peut (et doit) être signalée ; à l’inverse il est aussi possible de signaler qu’une zone pour laquelle on avait des craintes s’avère en fait très réceptive.

Comme pour un massage tantrique, le massage va être effectué avec une huile légèrement chaude sur le corps dans sa globalité. On commence ainsi (en général) par les épaules, le dos, les fesses, les pieds et les jambes et à nouveau un peu le dos dans la continuité des jambes. Puis la massée (ou le massé) se retourne de manière afin de continuer avec les mains, les bras, la poitrine, le ventre et les cuisses. Bien entendu, on garde les mouvements lents et profonds du massage tantrique. Puis vient le tour de la zone du bassin et du pubis qu’on abordera avec encore plus de prudence et en respectant les limitations convenues préalablement.

Cette approche douce implique aussi la nudité du ou de la massé(e). Si cette nudité est trop gênante, un linge peut éventuellement être posé afin de cacher les parties intimes, mais il n’est pas question ici de sous vêtement ou de grande serviette enveloppante. Le massage doit rester un massage du corps dans sa globalité. Quand à la nudité du masseur, elle est juste suggérée dans un esprit de respect et de partage mais elle est laissée au choix de la massée.


Nous espérons que cette approche douce aidera les personnes qui pouvaient avoir quelques réticences  à venir goûter les délices d’un grand massage du corps.

Aucun commentaire: