Quand on parle d'intelligence, on pense souvent au Quotient Intellectuel, aux capacités de déduction, ou bien à la logique mathématique. Pourtant l'intelligence intervient dans beaucoup d'autres domaines et c'est ce qu'on appelle les intelligences multiples.
Cet article explique le lien entre massages tantriques et une des formes d'intelligence appelée l'intelligence corporelle.
La théorie des intelligences multiples est principalement issue des travaux de Horward Gardner, Professeur à Harvard. Elle énonce le fait que l'intelligence n'est pas uniquement mathématique ou logique et elle détaille d'autres formes d'intelligence. Ces travaux ont, entre autre, des implications importantes dans l'éducation et mettent en évidence la manière dont les scolarités traditionnelles ne mettent pas assez en valeur ces autres formes d'intelligences.
Ces travaux font l'objet de nombreuses discussions et débats dans lesquels nous n'allons pas entrer ici.
Pour se faire une première idée de cette théorie, deux liens vers des articles assez courts.
Voir en fin d'articles pour des références plus complètes.
L'intelligence corporelle-kinesthésique
Ce qui nous intéresse ici est une forme d'intelligence souvent placée en cinquième position, même si l'ordre n'a pas d'importante. Il s'agit de l'intelligence du corps, appelée également intelligence "corporelle-kinesthésique" (bodily-kinesthetic intelligence).
C'est elle qui permet d'avoir un contrôle de son corps, d'effectuer le geste juste. On pense bien sûr aux sportifs (gymnastes, athlètes mais aussi tous les sports collectifs qui impliquent des lancers et des réceptions de balles). Elle intervient d'autant plus que le sport en question n'est pas qu'une question de pure performance musculaire, mais qu'il fait intervenir aussi le geste juste, la synchronisation parfaite ; le ski ou le saut à la perche en sont deux exemples évidents parmi beaucoup d'autres.
Toutefois, l'intelligence corporelle n'intervient pas uniquement dans le sport. Elle est aussi au centre d'activités très diverses comme la danse, le cinéma, la musique ou même la chirurgie. Elle a aussi un rôle dans des activités relatives à d'autres formes d'intelligence: observons des orateurs s'adressant à des foules: certains vont marcher de long en large, certains vont faire de grand mouvement de bras, d'autres au contraire, des petits gestes précis de la main.
L'apport des massages tantriques
Et quel rôle jouent les massages tantriques dans tout cela ?
Certes ils ne vont pas remplacer un entrainement sportif de haut niveau. Ils ne vont pas non plus directement agir sur le contrôle que l'on peut avoir de son corps (recherche du geste parfait).
Le principal apport du massage tantrique est de permettre au massé de se tourner "vers l'intérieur", vers son propre corps et d'être à l'écoute de toute les sensations, et ce, de manière quasi exclusive puisque les autres sens sont mis au repos. Le commun des mortels utilise bien sûr son corps en permanence, mais très souvent en mode automatique, avec l'attention tourné vers d'autres sens (principalement vue et ouïe). Ici la durée du massage va être un temps exclusivement dédié au corps.
Un autre apport important est celui de traiter le corps dans son ensemble, et non pas une partie uniquement. Cela aide à construire et renforcer l'image que notre cerveau a de notre corps. Cette image interne constitue la nourriture sur laquelle se base l'intelligence corporelle.
Le troisième bienfait positif des massages tantriques est de profiter de l'effet profondément relaxant qu'ils procurent. L'énergie et le plaisir, quand ils se diffusent à travers tout le corps, apportent un bien être profond et un sentiment de détente intense. Cela constitue une manière de se ressourcer, de se revigorer extrêmement efficace.
Il existe enfin un quatrième effet intéressant. Certaines personnes n'ont pas une image positive d'elle même. Dès lors, ells vont hésiter à s'exprimer avec leur corps (danser, se mettre en avant, laisser le corps refléter l'état d'esprit). Or les massages tantriques permettent précisément de renforcer l'estime de soi et d'améliorer l'image que l'on a de son corps. En étant plus sûr de soi, on aura plus de facilement envie d'interagir avec le corps.
Ainsi on voit que les massages tantriques, pour le massé, ne constituent pas directement une activité qui utilise immédiatement l'intelligence corporelle mais qu'ils vont faciliter son expression et son développement potentiel.
En savoir plus
Pour en savoir un peu plus sur théorie des intelligences multiples:
Ces liens contiennent eux même beaucoup d'autres références
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire