11 nov. 2017

Cannabis et tantra

Cet article établit un rapprochement entre le fonctionnement principes actifs du Cannabis et les massages tantriques.
Avertissement: 
  • Cet article contient à la fois des données scientifiques et des réflexions personnelles ; les deux types d’information seront clairement séparés.
  • Même si les deux mots sont juxtaposés dans le titre, cet article ne prone en aucune manière l’utilisation du cannabis lors des massages tantriques. Au contraire, ce serait probablement une mauvaise idée.

Le fonctionnement du Cannabis.

Le principe actif du cannabis est souvent dénommé THC, raccourci du nom complet: THC – ou delta-9-tétrahydrocannabinol. Ce THC se fixe sur des récepteurs à cannabinoïde. Deux récepteurs principaux ont été identifiés. CB-1 se trouve principalement dans le cerveau mais aussi dans la moelle épinière ainsi que sur des nerfs périphériques. Son rôle semble être d’éviter un emballement du système nerveux dans des situations particulières. C’est principalement à CB-1 qu’on doit les effets psychiques du Cannabis et l’impression de détente qu’il procure. CB-2 permettrait de réguler certaines fonctions immunitaires. D’ailleurs un des axes de recherche de la médecine consiste à sélectionner et developper des souches de cannabis qui visent plus spécifiquement CB-2 que CB-1.

Bien évidemment ces récepteurs ne sont pas apparus dans notre corps en attendant que quelqu’un décide de fumer du cannabis et ils ont d’abord un rôle interne de régulation. Un très grand nombre d’organes et de terminaisons nerveuses sont capables de produire des « endocannabinoïdes » qui jouent le rôle de produits de régulation. L’image ci dessous montre que ces zones actives sont véritablement répandues dans tous le corps, alors qu’on pensait initialement qu’ils ne se trouvaient que dans le cerveau. A noter que ces émetteurs d’endocannabinoïdes ne sont pas actifs en permanence et qu’ils n’émettent qu’en cas de nécessité (emballement ou inhibition)
Toutes ces informations peuvent facilement être retrouvées ; nous donnons quelques références ci dessous mais il est facile d’en trouver beaucoup d’autres.


Et les massages tantriques dans tout cela ?

Pour être clair, cette partie là représente des hypothèses personnelles qui n’ont pas fait l’objet (à ma connaissance) d’études médicales.

A mon sens, plusieurs parallèles peuvent être établis entre le tantra et le fonctionnement des « endocannabinoïdes » (ECB dans la suite de l’article).

Le premier parallèle évident est la notion de globalité du corps. Le massage tantrique s’intéresse au corps dans son ensemble et les ECB sont présent dans toutes les zones du corps.
Un autre parallèle évident est le lien entre bien être de l’esprit et bien être du corps. Le massage tantrique associe le bien être de l’esprit à celui du corps et les ECB s’adressant simultanément au fonctionnement du corps et à l’activité psychique.

Quand on regarde de plus près les zones de fortes densités des ECB, un autre parallèle saute aux yeux comme on peut le voir sur l’image suivante:
On y voit un parallèle très net en ce qui concerne les chakras du sacrum (orange), du plexus (jaune), de la gorge (bleue) et bien sûr le 3ème oeil (violet). Le Chakra du coeur (vert) semble lui moins concentré. Enfin le chakra racine (rouge) semblerait être divisé en deux zones au niveau de l’aine ; pour qui a l’habitude de masser, ce n’est pas une véritable surprise car l’aine est souvent une zone particulièrement receptive dans un massage.
Enfin, le chakra de la spiritualité n’a pas vraiment de correspondant ; il est vrai que les connaissances médicales sur notre enveloppe astrale sont faibles.

Est ce à dire que les chakras seraient des zones particulièrement denses en ECB ? Je ne pense pas qu’on puisse le formuler ainsi. 
Les ECB sont des capteurs bio-chimiques découverts très récemment alors que les connaissances médicales en Inde il y a 1000 ou 2000 ans étaient embryonnaires. Les chakras sont des objets à la fois abstraits et concrets. La connaissance des chakras est le fruit d’une pratique empirique du toucher extrêmement développée et certaines personnes arrivent à développer une conscience de leurs chakras. De manière similaire, même si le parallèle n’est pas parfait, on ne peut pas ramener l’amour ou le romantisme à des phéromones. 
Retenons donc simplement que les chakras correspondent à des zones denses en ECB sans entrer dans une discussion sur la nature même des chakras.
D’ailleurs, le lien géographique expliquerait aussi les liens que certains font entre les chakras et le bon fonctionnement de certains organes puisque on a vu que les CB2 pouvaient influencer les réponses immunitaires. On peut même prolonger le parallèle puisque les chakras secondaires (épaules, coudes, mains, genoux et pieds) sont également des zones assez denses en ECB ; avec toutefois une petite différence: les chakras secondaires des mains et des pieds sont sensés se trouver dans les paumes et plantes alors que les zones denses en ECB sont plutôt dans les poignets et chevilles. 
Enfin un dernier parallèle entre ECB et massage tantrique provient tout simplement du sentiment de bien être, de profonde détente, presque de détachement que l’on ressent pendant et juste après un massage tantrique. 

Par quel mécanisme un massage tantrique pourrait stimuler les ECB ?

Ici il s’agit juste de conjectures.
L’environnement du massage joue probablement un rôle. Le fait que l’esprit soit tourné vers l’intérieur du corps doit si ce n’est déclencher au moins faciliter la production d’ECB.
Est ce que l’action mécanique des mains intervient ? Cela pourrait être de manière directe (en manipulant directement ces terminaisons) ou indirecte (en manipulant les muscles et les peaux qui enverraient des signaux chimiques aux ECB).
Peut-on supposer que les ECB réparties sur tous le corps avaient pour but de gérer surtout des stress physiques (blessures, fatigue, faim soif). Or les stress modernes sont surtout mentaux. Manipuler le corps permettrait de réveiller des terminaisons nerveuses souvent ignorées, voire oubliées par notre cerveau conscient.
Peut être que le massage est de prime abord associé très localement à une agression et qu'ensuite le corps, devant les sensations positives, libère des ECB pour rassurer ou pour ainsi dire, annuler l’alerte.
Est ce que par exemple la connotation sexuelle souvent associée au tantra génère un mini stress qui se trouve ensuite apaisé par les premiers contacts ?
Il sera difficile d’avoir des réponses précises à ces hypothèses. Toutefois un des moyens de vérifier un lien ECB et massage tantrique sera d’insister dans de futurs massages plus particulièrement sur les zones présentées comme dense en ECB. 

Conclusion

Le but de cet article est de partager ces information et d’ouvrir un débat sur la question.
N’hésitez pas à réagir sur un sujet relativement nouveau.

Quelques Références



PS - En quelques most que penser du cannabis ?

Puisque le titre mentionne le cannabis, il parait difficile de ne pas évoquer la plante et surtout sa consommation. Toutefois, nous nous contenterons d’essayer d’apporter une éclairage relativement neutre nous nous garderons bien de toute position tranchée et définitive 
Au rang des effets positifs, citons en premier les usages médicaux et thérapeutiques qui se développent. Enfin beaucoup pensent qu’une utilisation parcimonieuse et récréative n’a pas ou peu d’effet secondaire.
Toutefois, beaucoup d’études montre qu’une consommation importante et régulière génère des troubles de la mémoire et de la concentration. Ceci est particulièrement vrai chez les adolescents ou jeunes adultes, âge où on devrait profiter de la plasticité du cerveau pour des apprentissages.
Mais surtout puisque le cannabis permet de lutter contre le stress, il faut regarder le stress de plus près. On connait deux types de stress:
- le stress positif est un stress momentané qui permet de mobiliser les ressources du corps pour faire face à une situation particulière: pensons par exemple au trac avant de parler en public ou nos réactions face à un danger immédiat.
- le stress négatif: il intervient soit parce que le stress positif n’a pas permis de trouver une solution et on part en surchauffe (panique) soit parce que le stress a duré trop longtemps (peur permanente d’un chef ou d’un geôlier …). Il est maintenant connu que ce stress négatif est une cause ou un amplificateur de beaucoup  de maladies ou de désordres physiques.
Certes le cannabis peut avoir un effet protecteur face à un stress négatif trop intense, même si d’autres approches existent (méditation ou massages tantriques dans certains cas).
Cependant le cannabis va aussi supprimer les aspects positifs du stress. Pour un discours public, le résultat pourra être une prestation sans conviction, comme si on était détaché de la salle et pour un danger immédiat, pas de resources supplémentaires et pas de réactions physiques ou mentales exceptionnelles. D’où le danger important de la consommation de cannabis avec des activités comme conducteur, pilote …

Aucun commentaire: