26 août 2015

Peut-on comparer massages et caresses ?

Avertissement préalable :
  1. Il sera question ici uniquement de massages destinés, à la détente, au bien être et au plaisir. Il ne s’agit en rien de massages thérapeutiques ou médicaux.
    Le terme « massage » fera référence ici à des massages dits sensuels et aux massages dits tantriques.
  2. Le tantra ou tantrisme est une philosophie d’origine indienne vieille de presque deux millénaires, à l’origine de nombreuses écoles différentes. Loin de chercher à en expliquer toutes les subtilités, je me contente ici de présenter une application du tantrisme aux massages.

Revenons à la question initiale: la comparaison entre massages et caresses.
Caresses et massages possèdent quelques similitudes évidentes : les deux sont effectués principalement avec les mains qui entrent en contact avec la peau d’une autre personne et elles sont destinées à apporter du bien être. Les caresses font d’ailleurs partie de la panoplie du masseur même si on parle plutôt d’effleurements dans la littérature consacrée aux massages.
Autre point commun: les caresses peuvent concerner toutes les parties du corps, et c’est également le cas du massage, notamment avec un massage tantrique.

A l’inverse, il est bien évident que massages et caresses sont deux choses de nature bien différentes. Expliquer quelques unes de ces différences permettra de bien comprendre le déroulement et le fonctionnement du massage.
  • La durée. Des caresses durent quelques secondes ou quelques minutes, alors qu’un massage doit durer entre un minimum de 20-30 minutes (pour un massage partiel) à une ou deux heures pour un massage complet.
  • La spontanéité. Des caresses peuvent se faire à n’importe quel moment alors qu’un massage demandera une réelle préparation, et suit souvent un protocole bien défini (même si on peut incorporer un peu d'improvisation).
  • La réciprocité. Des caresses peuvent être mutuelles alors que le massage se fera toujours d’un donneur, le masseur, vers un receveur la massée.



Pour mieux illustrer cet article j’utiliserai principalement le masculin pour le masseur (moi même) et le féminin pour la massée (vous mesdames). Bien entendu, les réflexions ci dessous sont également valides pour toutes les combinaisons de masseurs/massés homme ou femme.

Pourquoi un massage est-il nécessairement long ?

Cela touche au fonctionnement d’un massage.
Un massage sensuel (ou tantrique) se doit d’être un moment de pure détente. On utilise souvent l’image « débrancher le cerveau ».

Pour que la détente soit effective, il convient d’établir un climat de confiance. Bien sûr, la part psychologique est importante, et c’est pour cela qu’un massage est souvent précédé d’une discussion afin de rassurer, d’expliquer et de comprendre les attentes. Toutefois, la confiance se gagne surtout au niveau physique, par le toucher et cela peut prendre du temps.
En effet, une femme, même si elle fait a priori confiance à la personne en face d’elle, aura naturellement du mal à se laisser toucher sur tout le corps du premier abord. C’est pour cela qu’un massage commence souvent par une zone peu intime (typiquement le dos ou les épaules) afin que les premiers touchers soient rassurants. Progressivement, le corps va se détendre et s’ouvrir au massage, et peu à peu, le masseur va pouvoir se déplacer vers des zones plus sensibles, plus intimes, en prenant bien garde à ne pas brusquer.
L’objectif est que toutes les sensations de plaisir et de bien-être soient ressenties dans le corps entier et que le cerveau se contente uniquement de les recevoir, sans réfléchir, sans analyser et sans chercher à se protéger. Ainsi le massage devient une parenthèse de pur bien être dans la vie quotidienne loin du stress et des soucis habituels.
C’est dans cette approche que le massage tantrique va inclure aussi le sexe féminin dans la dernière partie du massage. Ce n’est pas du tout « la cerise sur le gâteau » mais cela fait partie du gateau. Les parties sexuelles (pubis, lèvres, vulves …) , vont être massées dans la continuité du reste du corps et avec le même objectif: apporter du bien être, du plaisir. D’ailleurs, dans une approche tantrique, cette partie du massage n’est pas vu comme un acte sexuel mais comme un massage effectué sur des zones très très réceptive.

Pourquoi un massage se doit d’être un acte planifié ?

Pour plusieurs raisons simples à comprendre.
La première est évidente: trouver un créneau de 1, 2 ou 3 heures pour deux personnes nécessite un minimum de coordination.
La deuxième raison est matérielle: le lieu du massage convient d’être soigneusement préparé. Plusieurs éléments sont à prendre en compte: une pièce calme, une musique tranquille (le silence peut s’avérer oppressant et la musique peut avantageusement accompagner le rythme du massage), des lumières tamisées (là encore, la pénombre aidera le cerveau à se débrancher), une huile de massage adéquate (ainsi qu’une grande serviette ou un drap jetable ou facilement lavable pour protéger la literie). Bien entendu la pièce devra être suffisamment chauffée afin de permettre la nudité (ou quasi nudité). Un bon massage se fait rarement avec un pull, des moufles et un bonnet.
Le troisième élément important dans la préparation d'un massage est son déroulement. Bien que le massage comporte une dimension intuitive et instinctive très forte, le masseur suit souvent un déroulement préparé à l’avance (« le protocole »), préalablement communiqué à la massée pour éviter toute surprise. Bien sûr, ce déroulement peut être modifié en fonction des circonstances, des craintes, des désirs, des souhaits.
Enfin, le dernier avantage de cette planification est pour la massée: savoir à l’avance qu’elle va recevoir un massage (sensuel ou tantrique) lui permet de se projeter à l’avance dans ce grand et beau moment.

Pourquoi le massage n’est pas un acte réciproque et pourquoi est-il profondément asymétrique ?

Cela provient naturellement de la nature même du massage: faire en sorte que la massée atteigne un sentiment de détente absolue, de relâchement, de lâcher prise. Cela est totalement incompatible avec des actions conscientes, planifiées organisées. Dans un massage, le masseur invite souvent la massée à ne pas aborder le massage avec des attentes précises ou des envies bien définies. Le massage doit être vu comme un voyage qu’on découvre, qu’on apprécie pour lui-même, et non pour le lieu de destination. Vouloir interagir avec le masseur signifie penser, se donner un but, réfléchir et par la même devenir moins attentif au massage lui même.
Beaucoup d’instituts spécifient que le masseur (ou la masseuse) ne peut être touché. Dans les faits, on accepte souvent une main posée sur un bras ou sur une jambe et agissant comme un canal de retour, une façon de traduire le bien être à condition que les mouvements restent de l’ordre du geste simple et inconscient (serrer une cheville, caresser un genou …) qui ne fait que traduire des sensations profondes.
De son côté, il est important pour le masseur de rester focaliser sur les sensations que la massée ressent. S’il était massé à son tour, il pourrait fort bien développer ses propres envies, et devenir ainsi guidé autant par ses propres désirs que par les messages du corps de la massée. Il pourrait se mettre à masser autant pour lui même que pour elle.
D’ailleurs, même au sein du couple un très bon massage sensuel ou tantrique ne se transforme pas nécessairement en un rapport sexuel, et, si rapport il y a, il intervient plutôt après la fin du massage quand les deux partenaires reprennent des rôles plus symétriques que pendant le massage.