1 déc. 2019

Massages tantriques au sein d'un couple

On pense souvent que les massages tantriques peuvent être facilement prodigués au sein d'un couple, que le masseur soit l'homme ou la femme. En fait, si il est vrai que la relation de couple peut faciliter la mise en place d'un massage sans gêne particulière, on verra qu'elle va introduire des limites à ces massages, limites qui sont en fait peu évidentes à première vue si on ne prend pas la peine d'y réfléchir attentivement.



Les avantages d'un massage au sein du couple

Il est vrai que le massage tantrique est simple à mettre en place pour un couple: a priori les deux conjoints se connaissent et se font confiance. La nudité et le toucher du corps et des organes intimes ne sont normalement pas un obstacle au sein du couple.
Si l'un des deux a quelques notions de massages, le massage tantrique peut facilement être essayé et apporter une certaine satisfaction.
La pratique des massages tantriques est même utile pour le couple ; cela permet à chacun à observer les réactions de son propre corps ou du corps de l'autre, de développer le sens de l'écoute, de l'observation du moment présent.
Les massages tantriques peuvent ainsi devenir un mélange de jeux sexuels, de préliminaires sophistiqués et d'exercices de contrôle dans les rapports sexuels.

Frontière étroite entre massages tantriques et relations sexuelles.

On voit ainsi que le massage tantrique va s'intégrer facilement comme une forme de relation sexuelle au sein du couple.
Un exemple évident et fréquent est le cas du massage qui se transforme en rapport sexuel pendant le massage du sexe. Il n'y a bien sûr rien de mal à faire l'amour, mais c'est une activité profondément différente du massage tantrique pour plusieurs raisons. L'une est que l'attention n'est pas dirigée vers le corps de la massée mais va de l'un à autre. Une seconde raison est que le plaisir ne provient pas uniquement des sensations que l'on ressent mais la perception du plaisir de l'autre ainsi que les sentiments amoureux.  La différence principale est que le rapport amène une sensation de fusion ce qui n'est bien sûr pas le cas d'un massage .
En clair, un massage tantrique est une relation entre soi-même et son corps alors que la relation dans le couple est par définition une relation à deux.

Le quotidien et la force de l'habitude

Plusieurs autres petits facteurs liés au couple peuvent aussi entraver un bon massage tantrique.
Le premier est qu'un massage tantrique (ou de pleine conscience) doit être pris comme une coupure du quotidien ; or le couple est par définition une partie du quotidien.
De même, un couple peut avoir des petits tracas momentanés, des soucis, voire peut être quelques tensions passagères. Il sera ainsi plus difficile d'en faire abstraction si le conjoint est présent.
La force de l'habitude intervient aussi dans la façon dont le corps de l'autre va être touché. Si on n'y prend pas garde on risque de répéter les gestes intimes qu'on a l'habitude de faire, ou même les simples gestes de tendresse et d'affection. Ainsi si les gestes deviennent familiers voire un peu automatiques, alors la conscience n'a plus besoin d'être orientée vers l'instant présent et elle peut vaguer à d'autres idées, comme les envies ou même des idées lointaines. De plus la dimension nouveauté / exploration / découverte de nouvelles sensations est automatiquement réduite.

La gestion des limites

Toute personne a ses propres limites sur ce qui est permis ou ce qui ne l'est pas au cours d'un massage.
A nouveau, on peut penser qu'il est plus facile pour un couple que pour un tiers de jouer avec ces limites, de s'en approcher. C'est en partie, mais seulement en partie, vrai pour des raisons évidentes.
Dans ces limites, il y a des limites plus ou moins fortes et des limites plus ou moins faibles. Les limites faibles sont des limites qu'on pense avoir mais qui peuvent disparaître quand les circonstances s'y prêtent et un massage tantrique est précisément un moment propice à de telles explorations. Par opposition, les limites fortes sont des limites difficiles à effacer, même avec des massages tantriques. On s'abstiendra donc de les tester, et encore moins de les juger.
Le problème des limites faibles dans un couple est justement qu'elles sont généralement bien connues. Elles vont être implicitement respectées par le masseur et dans le cas contraire jouer avec les limites peut être vu comme un manque de respect.
A l'inverse, un masseur tier ne connaissant pas ces limites peut s'en approcher en toute bonne foi. Si par hasard le corps réagit négativement, il s'en éloignera et sinon, il pourra les explorer. Ainsi une limite faible aura été naturellement franchie.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il n'est pas utile de demander à une massée quelles sont ses limites: elles sont soit évidentes, soit spontanément énoncées si elles sont très fortes. Les autres limites, non connues pour le masseur pourront ainsi être naturellement explorées, certaines seront alors signalées comme gênantes et certaines seront simplement dépassées. 

Le point de vue d'Osho

Voici ce que disais Osho (1) sur cette question:
Dans le Tantra, tu dois demeurer détaché. Pendant même que tu utilises le sexe comme un moyen pour parvenir au samadhi, tu dois rester sans attachement au sexe, absolument neutre, absolument comme un observateur, un témoin, exactement comme un scientifique qui travaille dans son laboratoire. En effet, les tantrikas disent que tu ne peux pas utiliser les techniques de Tantra avec la femme que tu aimes, car l’amour causera une perturbation. Tu seras trop attaché. Tu ne pourras pas demeurer en dehors sans attachement.
Mon modeste commentaire personnel: Samadhi signifie ici l'éveil ou la conscience absolu ; il s'agit donc d'un état de conscience témoin d'un niveau supérieur dans un parcours bouddhiste, donc qui dépasse le simple massage tantrique.
Toutefois, l'analyse d'Osho va dans le sens de ce que cet article expliquait plus haut: les sentiments et l'attachement réciproque peuvent perturber le travail sur la conscience. 

Comment aborder le massage au sein du couple

Tout d'abord, le massage tantrique au sein du couple n'est du tout pas impossible.
Comme on l'a vu au début de l'article, il est relativement facile à mettre en place et il peut permettre à chacun de se découvrir ou de découvrir l'autre.
Simplement, les sentiments et la relation de couple vont empêcher de se détacher, d'explorer et de partir loin dans l'observation. Il est probable que, après quelques séances, le couple ait l'impression de plafonner et de ne progresser que lentement
Toutefois deux règles simples permettent de rendre le massage tantrique plus efficace.
La première consiste à augmenter la distance pendant le massage (voir article Distance et proximité dans les massages tantriques) même si on perd un peu en efficacité, on diminuera les interférences sentimentales et on gagnera en concentration.
La seconde règle consiste à mettre en place ou à renforcer le protocole ou rituel de début et de fin de massage. De manière générale, un tel protocole est important quand les deux personnes ne se connaissent pas: il indique qu'on entre ou qu'on sort d'une sorte de parenthèse pendant laquelle des contacts et des gestes non ordinaires vont être possibles. Dans le cadre du couple, ce rituel va aussi jouer un rôle inverse en signifiant que durant la parenthèse on oublie un peu le couple pour se concentrer sur les fondamentaux: l'attention tournée vers l'instant présent et les sensations ressenties.


Le massage avec un tiers

Si on reprend les mots d'Osho, le tantra devrait intervenir sans le moindre attachement. Cela est peut être vrai pour des pratiquants extrêmement chevronnés, mais, pour les simples pratiquants, je pense qu'une absence d'attachement est ni souhaitable, ni réaliste.
Pas souhaitable, car pour profiter pleinement d'un massage, il arrive très souvent qu'une massée ait besoin d'un sentiment de confiance avec le masseur. Ce sentiment peut éventuellement provenir de conseils et d'avis externes, mais, très souvent, cette confiance provient d'un premier massage probablement réussi mais surtout respectueux de la massée. La confiance née d'une première expérience est souvent déterminante pour abandonner ses défenses naturelles et accepter de s'ouvrir.
Peu réaliste car tous ceux qui ont pratiqué les massages tantriques savent qu'un très bon massage génère des liens assez forts entre la massée et le masseur (2). La force de ces sentiments sur le moment peut même être surprenante, voir déroutante la première fois.

Le lien masseur-massée peut-il mettre en péril le couple ?

Faut-il craindre des sensations et des sentiments potentiellement forts sur le moment ? Peuvent ils mettre en péril un couple ?
Clairement non.
Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que le massage tantrique est d'abord une relation entre la massée et son corps. Les sentiments profonds que l'on ressent viennent d'abord de soi. Bien entendu, un très bon massage va générer des sentiments positifs envers le masseur, probablement un mélange de reconnaissance, de confiance et de complicité, mais c'est d'une certaine manière (avec toutes les limites de cette comparaison) une situation similaire à un médecin qui aurait fait passer une douleur importante: on peut être extrêmement reconnaissant et admiratif mais on ne va pour autant tomber amoureux.
L'autre élément important est de comprendre la nature des sentiments produits lors d'un massage tantrique et provenant d'un sentiment de bien être profond : cela s'apparente dans les meilleurs des cas à de la félicité ou de la béatitude ; cela ressemble à la compassion bouddhiste ou à l'amour biblique: quelque chose de pur, d'inconditionnel et d'universel.
Une proche me racontait l'anecdote suivante: un matin elle avait reçue un massage tantrique très fort et l'après midi, alors qu'elle était dans son milieu professionnel, elle se sentait sur un petit nuage et avait envie de faire des câlins à son entourage. C'est une parfaite illustration de la force et l'universalité des sentiments.
D'ailleurs, cette force et cette universalité ont une explication très simple: l'ocytocine ! Cette hormone, appelée aussi hormone de l'amour, est abondamment produite lors d'un massage tantrique et on sait qu'elle renforce entre autre la monogamie (lire sur ce blog Le rôle de l'ocytocine dans les massages tantriques)
Pour résumer, il faut voir un lien masseur massé, non pas comme une force négative qui pourrait affaiblir un couple mais au contraire une force positive qui va le renforcer.
Au delà de la théorie, au delà des expériences personnelles directes ou indirectes, toutes les discussions que j'ai pu avoir ont confirmé cette observation.
Il y a bien sûr quelques situations où il faut agir avec prudence avec ce lien: si un couple va mal, si le massage tantrique n'est pas avoué au partenaire ou si plus simplement, un des deux ne serait pas en couple et ne saurait pas comment canaliser ce surplus reçu. Peut être un thème pour un autre article on s'éloigne un peu du coeur de celui-ci

Conclusion

Simple résumé des points ci-dessus:
  • Il est vrai que des massages tantriques sont relativement faciles à mettre en place au sein d'un couple mais ils risquent de plafonner en terme de découverte et d'exploration au bout d'un certains nombres de massages.
  • Si un couple pratique les massages tantriques, il est conseillé de renforcer les protocoles et d'augmenter les distances 
  • Le massage tantrique avec un tiers permet de mieux se focaliser sur soi même, sur les sensations ressenties, sur les réactions du corps sans être perturbé par les sentiments ou les envies vis à vis du partenaire.
  • Un massage tantrique réussi peut générer momentanément des sensations ou des sentiments forts vis à vis du masseur ou de la massée. Cette intensité peut surprendre, voire dérouter, mais ce sont des sentiments qui en fin de compte viennent en renfort du couple




Notes:


  1. Osho, de son vrai nom de  Rajneesh Chandra Mohan Jain (et aussi connu sous le nom d'Acharya Rajneesh) était un guru indien mort en 1990. Il vécut d'abord en Inde puis dans d'autres pays dont, principalement, les États-Unis où il fonda un centre spirituel en Oregon. Il a inspiré le mouvement qui a pris son nom : « Osho ». Il est le créateur de ce qu'il nomma « méditation dynamique».  Il a laissé  une réputation assez controversée aux États-Unis du fait de son goût pour la provocation.
    Osho a beaucoup écrit, notamment sur le tantrisme avec des idées intéressantes et souvent pertinentes. Je me permets donc d'en citer certaines dans ce blog en précisant ne pas être disciple de ce mouvement. 
  2. Ce texte est valide tout autant pour des masseurs hommes et femmes et des massés hommes ou femmes. L'écriture inclusive devrait logiquement s'imposer et je devrais écrire quelque chose comme le·a masseur·eusse et le·a massé·e. Je trouve toutefois cette écriture assez lourde à lire et à écrire.
    Comme mon expérience personnelle est celle d'un homme massant des femmes, je garderai la convention du masseur homme et de la massée femme.
    Je laisse le lecteur garder à l'esprit que la plupart de ces réflexions peuvent s'appliquer de manière assez similaires aux différentes combinaisons de masseurs homme ou femme et de massés hommes ou femmes.

Aucun commentaire: