20 août 2016

Le phénomène de transfert dans le tantra

Le phénomène de transfert est un effet bien connu des psychanalystes puisqu'il avait été mis en évidence par Freud et ses collègues au début XXème siècle.
Très schématiquement, l'objectif des séances de psychanalyse est de faire remonter à la surface de la conscience des évènements ou des sentiments qui étaient restés enfouis dans l'inconscient. Au moment où ces sentiments font surface, il peut arriver que le psychanalyste devienne l'objet des sentiments ainsi remontés. Par exemple si une histoire d'amour était restée enfouie, le fait de la mettre à jour peut amener le patient (ou la patiente) à développer un sentiment amoureux similaire pour le thérapeute. Il s'agit du phénomène de transfert.
D'ailleurs, les psychanalystes ont longtemps été partagés entre ceux qui pensent qu'on peut profiter du transfert d'un sentiment positif pour inciter le patient à aller plus loin et ceux qui considèrent qu'il faut se garder de tout transfert et établir autant que faire se peut des distances claires entre patient et thérapeute.

Le phénomène de transfert existe aussi dans le tantra, mais sous une forme différente et beaucoup moins connue qu'en psychanalyse.


Pour mémoire, un des principes de base du tantra est pour le massé (ou la massée) de se couper du monde des idées (de débrancher le cerveau dit-on souvent) afin de se laisser emplir uniquement de sensations. Dès lors, ce qui peut ressortir dans un massage tantrique, ce ne sont pas des souvenirs ou des sentiments anciens, mais des sensations enfouies. Comme pour une psychanalyse, le phénomène de transfert va associer le masseur (ou masseuse) avec les sensations anciennes en enfouies. Par contre, contrairement à la psychanalyse, le phénomène de transfert est beaucoup plus difficile à discerner car rien n'est verbalisé. L'association entre cette situation ancienne et masseur (euse) demeure inconsciente.
Ce phénomène de transfert n'est pas nécessairement négatif. Si le massage a lieu dans un couple, il conduira à renforcer le couple. Dans le cadre d'un cabinet thérapeutique il peut aussi servir à éveiller un corps à plus de sensualité, voire plus de sexualité.
Mais le phénomène de transfert n'est pas sans risque car il peut conduire à des sentiments forts et non souhaitables du massé pour le masseur. Un des signes d'un phénomène de transfert est le souhait pour un massé de renouveler au plus vite l'expérience alors que les bienfaits d'un massage peuvent durer quelques semaines (typiquement de 2 à 4 semaines, quelque fois plus) ; inutile donc de revenir toutes les semaines.
Pour se prémunir du phénomène de transfert, les cabinets de massages ont deux atouts. Le premier est d'offrir un cadre de massage bien défini (un lieu, une pièce, une ambiance, un début et une fin bien marqués). Ce cloisonnement et cet environnement très spécifique diminuent les risques d'associations avec d'autres sensations anciennes. Le deuxième atout est d'établir une certaine distance entre masseur et massé dans la façon de masser (privilégier le contact principalement avec les mains, éviter ce qui ressemble trop à un câlin…).
Dans le cadre d'un massage privé (hors d'un cabinet), les règles du massage ne sont pas aussi claires ; il est donc conseillé de bien délimiter le massage en marquant clairement le début, la fin, et de créer une ambiance spécifique. En bref, le massage tantrique doit être un moment bien défini dans le temps et éviter qu'il s'inscrive dans une continuité du quotidien.
Ces précautions sont surtout importantes lors du premier massage entre deux personnes. Par la suite, si le masseur pense qu'il n'y a pas de phénomène de transfert visible, il peut, s'il le souhaite, diminuer progressivement la distance. Pour utiliser une métaphore fréquente, un massage tantrique est un peu comme une balade avec un petit avion dans un monde de sensations. Lors du premier tour, il est important que le pilote explique à l'avance le parcours qu'il va effectuer et que le passager reste assis et bien attaché. Lors des voyages suivants, si le pilote connait suffisamment son passager, ce dernier pourra, être invité à venir progressivement dans le cockpit et jouer ponctuellement un rôle de copilote, tout en sachant que le plan de vol global reste de la responsabilité du pilote.

Lors de mes premières formations comme masseur tantrique, un thérapeute m'avait expliqué qu'il convenait, à la fin du massage de laisser la massée tranquille et seule quelques minutes. Sur le moment j'avais enregistré la consigne mais, en absence d'explications, je n'en avais pas compris le sens. Au contraire, me disais-je, autant profiter à deux de ce moment de tendresse.
Lors d'un de mes premiers massages avec une personne que je n'avais jamais rencontrée, j'ai commis l'erreur de prolonger le massage par une période de complicité et de proximité et la suite de la rencontre fut effectivement intense et agréable à vivre. Ce faisant, il est probable que j'ai provoqué un phénomène de transfert car le massage semble avoir généré dans les jours qui suivent non pas seulement une sensation de bien être et de chaleur qui perdure mais aussi ce qui ressemblait à une situation de manque. Cela peut donner lieu à des situations d'autant plus difficiles que, comme on l'a dit, le transfert tantrique porte sur des souvenirs et des sensations qu'on ne peut verbaliser.

Cet exemple montre bien que le massage tantrique n'est pas un simple jeu sexuel ou une sorte de super préliminaire. C'est une expérience sensorielle à part entière, généralement forte, puissante et positive mais qui demande aussi une certaine prudence.

Aucun commentaire: