9 oct. 2016

Les massages tantriques et dépression.

Avertissement: la dépression mentale est une maladie grave et complexe. Il ne s’agit pas dans cet article de laisser penser que le massage tantrique pourrait être un remède miracle contre cette maladie.
Simplement, cet article explique comment et pourquoi un massage tantrique peut constituer une aide qui peut apporter un soulagement provisoire qui sera le bien venu.


Pour expliquer les mécanismes mis en œuvre je vais donner une définition ultra simplifié de ce phénomène de dépression dans un but purement illustratif.
Commençons par trois petites définitions toutes simples:
  • Le "moi réel" correspond à ce qu’une personne est réellement (*).
  • Le "moi rêvé" représente à ce que la personne voudrait être
  • Le "moi perçu" (ou “moi miroir”) reflète la façon dont une personne se juge.
(*) Si la notion de "moi réel” parait trop abstraite ou mal définie, on peut aussi voir le moi réel comme une sorte de milieu entre toutes les perceptions de tous les proches ou bien comme l’opinion que se ferait un observateur neutre (un psychanalyste) après une très longue observation.

Maintenant nous pouvons positionner ces différents “moi” sur un axe allant du négatif au positif.
Ainsi, par exemple, une personne lucide aura un moi perçu proche du moi réel ; une personne peu sûre d’elle aura un moi perçu inférieur au moi réel et au contraire la personne sûre d’elle voir arrogante aura un moi perçu plus grand que son moi réel. De même le positionnement du moi rêvé peut être un indicateur de l’ambition.

Une cause fréquente de dépression est une distance trop grande entre le moi perçu et le moi rêvé (avec souvent le moi réel quelque part au milieu). Cette situation provoque un effet boule de neige car quand la dépression s’installe, quand les pensées négatives commencent à tourner dans la tête, alors, la personne ressent des difficultés à se concentrer, moins de volonté d’agir ce qui dégrade encore l’image que l’on a de soi (le moi perçu) et accroit encore la dépression.

La distance entre le moi réel et le moi rêvé relève essentiellement de la psychanalyse. Pourquoi se fixe-t-on des objectifs aussi ambitieux ? Il y a-t-il une pression d’origine professionnelle ou familiale ? Le massage tantrique ne peut pas réellement agir ici.
Par contre le massage tantrique peut apporter une aide certaine en rapprochant le moi perçu du moi réel. En effet le massage tantrique va jouer sur plusieurs tableaux.

Tout d’abord, le massage tantrique va offrir un temps de détente pendant lequel on va essayer de "débrancher le cerveau” autant que possible, c’est à dire faire taire les pensées ou laisser la place aux sensations. De ce fait, on va mettre en sommeil les pensées négatives, les idées noires, les réflexions qui tournent en rond pour se concentrer sur ce qu’on ressent. On offre donc à notre corps et à notre cerveau une période de repos naturel.

De même, durant tout le temps du massage, le massé ou la massé n’a pas à réfléchir ni à prendre de décision ni à agir. Cette situation convient très bien à une personne dépressive qui peut avoir du mal à se concentrer ou à se décider. La seule décision à prendre, et souvent la plus difficile, est d’accepter le massage et de faire les démarches en ce sens.  

Ensuite les sensations qui vont être ressenties pendant le massage viennent, par définition, du corps qui appartient au monde réel. Pendant tout le temps du massage, le moi perçu (ce qu’on ressent) et le moi réel (le corps) vont être identiques.

Enfin, le massage tantrique va être revalorisant pour le moi perçu car pendant deux heures, une personne tierce va s’intéresser à la personne massé et va donner sans rien attendre en retour. Le massage va être reçu comme un immense compliment  fait au corps du massé ou de la massée et contrairement aux paroles que l’on peut croire ou ne pas croire, les mains ne mentent pas.

On peut argumenter sur le fait que tous les arguments précédents sont également valables pour un massage ordinaire et c’est parfaitement exact. Toutefois le caractère tantrique donne beaucoup plus de force aux effets du massage, tout d’abord par sa durée (1h30 à 2h contre 30 minute à 1 heure pour un massage dit classique) et surtout par son approche sensuelle et sensorielle qui va envoyer au cerveau des messages positifs plus forts que dans un massage purement musculaire. Et surtout, le massage des zones intimes peut apporter un plus significatifs dans la revalorisation du soi.

A nouveau, il convient de rappeler que le massage tantrique n’est pas un remède miracle contre la dépression ; c’est une maladie grave et complexe qu’il convient de traiter sur le fond. Dans ce contexte, il faut voir le massage tantrique comme un remède temporaire qui peut traiter des symptômes, un peu comme l’aspirine diminue les mots de têtes mais ne guérit pas de la grippe.  Les effets bénéfiques d’un massage tantrique peuvent se faire sentir pendant quelques jours (ou quelques semaines si le massage a été particulièrement bien reçu). Tout comme une dépression peut avoir un effet boule de neige, une  amélioration du moi perçu, même temporaire, peut à son tour aider à se sentir bien et peut amener ainsi d’autres améliorations dans un effet de cercle vertueux.

Contrairement à beaucoup de médicaments, il n’existe pas de contre indication connue aux massages tantriques, le plus difficile restant d’oser faire le premier pas, prendre rendez vous dans un cabinet ou contacter un masseur bénévole. N’hésitez donc pas à faire l’essai ; vous n’avez rien à perdre et potentiellement beaucoup à gagner.

Aucun commentaire: